Dix œuvres cinématographiques algériennes participeront à la 12ᵉ édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA), parmi plus de 60 films sélectionnés pour cet événement, qui s’ouvrira vendredi prochain à Oran, selon le comité d’organisation.
Dans le cadre de la compétition officielle, huit films algériens figureront parmi les 43 films arabes en lice dans les catégories de long métrage, court métrage et documentaire, concourant pour les prix du Wihr d’or, d’argent et de bronze.
Parmi les longs métrages algériens sélectionnés, on compte « Terre de vengeance » d’Anis Djaad et « Deux hommes, un destin » de Mustapha Ouzgoun. Pour la catégorie des longs métrages documentaires, « Moussa, le dernier bibliothécaire d’Oran » de Hadj Mohamed Fitas et « Zinet, Alger, le bonheur » de Mohamed Latrache seront en compétition.
Dans la catégorie des courts métrages, les films « La Balle » de Malek Saifi et « El Karar » (La Décision) d’Abdallah Nemiche seront en lice. Concernant les documentaires, « Tahtouh » de Mohamed Ouali, ainsi que « Boualem Smaa Koulech » des réalisateurs Aziz Boukrouni et Khaled Bounab, compléteront la sélection.
En dehors de la compétition, deux autres films algériens seront projetés : « Boudjemâa et la maison du cinéma » de Mohamed Latrache et « Takbalni » d’Iliès Boukhemoucha, inscrits dans la catégorie des documentaires d’Oran.
La soirée d’ouverture du festival sera marquée par la projection du film algérien « Aïn Lahdjar », réalisé par Lotfi Bouchouchi. Par ailleurs, deux films seront également programmés dans les sections « Tapis Rouge » et « Classiques d’Oran », dans le cadre des activités de cet événement cinématographique, qui se poursuivra jusqu’au 10 octobre.