150 hommes d’affaires algériens en visite prochainement en Ouganda

0
150 hommes d'affaires algériens en visite prochainement en Ouganda
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dimanche 12 mars, la visite prochaine d’une délégation d’hommes d’affaires algériens en Ouganda.
La  délégation qui sera composée de 150 hommes d’affaires  se rendra à Kampala, capitale de l’Ouganda, après le mois sacré du Ramadhan dont le début est prévu pour le 23 mars courant.  

« Ils vont discuter avec leurs homologues sur les opportunités d’échange et d’investissement(…) Nous accordons de l’importance à la réunion de la deuxième session du comité mixte, ce qui nous permettra d’enrichir le cadre législatif de la coopération. Nous souhaitons que la réunion soit programmée prochainement. Nous devons travailler pour activer le Conseil d’affaires algéro-ougandais, un cadre qui permettra aux opérateurs économiques de saisir les opportunités offertes pour insuffler la dynamique souhaitée aux relations économiques entre les deux pays », a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, en visite d’Etat de trois jours en Algérie, depuis samedi 11 mars.


Tebboune a évoqué des projets structurants initiés pat l’Algérie en zone africaine. Il a cité le projet du gazoduc transsaharien (TSGP), Nigéria-Niger-Algérie. En décembre 2022, le chef de l’Etat a annoncé que l’Algérie, en concertation avec Niamey, va prendre en charge la réalisation du tronçon du gazoduc qui traverse le territoire nigérien. Un gazoduc stratégique qui aura une capacité annuelle de transport de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel, exportable vers l’Europe.


« L’Algérie n’a pas hésité à apporter son aide à certains pays du continent »

Tebboune a également cité la Route transsaharienne, qui relie Alger à Lagos, sur près de 5000 km, en passant par le Niger. L’Algérie a mobilisé plus de deux milliards de dollars pour la réalisation de ce projet qui s’ajoute à la Dorsale transsaharienne à fibre optique. « L’Algérie s’emploie, aux côtés de l’Ouganda et des frères africains, à la réalisation de l’intégration économique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). L’Algérie n’a pas hésité à apporter son aide à certains pays du continent, à travers l’assistance technique et logistique, et les programmes de développement », a soutenu le chef de l’Etat. Il a rappelé la position de l’Algérie qui estime que la sécurité et la stabilité sont liées au développement économique.


Tebboune a rappelé sa décision de débloquer un milliard de dollars en faveur de projets en Afrique à travers  l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. L’annonce a été faite lors du 36ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), tenu entre le 15 et le 20 février 2023, à  Addis-Abeba, en Ethiopie. L’Algérie va, entre autres, soutenir des projets au Mali à travers cette agence avec l’accord de Bamako.


Yoweri Museveni appelle l’Algérie à investir dans le pétrole en Ouganda


L’Algérie et l’Ouganda ont signé , à la faveur de la visite du président Yoweri Museveni, deux accords et cinq mémorandums d’entente relatifs aux secteurs de la santé animale, de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme et de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.


Yoweri Museveni a qualifié l’Algérie de « partenaire fiable » pour son pays et a salué sa contribution positive » dans le développement de la ZLECAF. Il a notamment parlé de projets structurants liant le Nord à l’Ouest du continent et « devant permettre l’intégration de l’Afrique et le renforcement des échanges commerciaux au niveau  continental ».


« Nous pouvons lancer des projets d’investissement en commun, notamment des raffineries en Ouganda où des gisements de pétrole ont été découverts (en 2006). Nous voulons profiter de l’expérience de l’Algérie en matière de production d’hydrocarbures. L’Ouganda peut exporter des produits alimentaires essentiels vers l’Algérie et importer des produits pétroliers et raffinés », a proposé le chef d’Etat ougandais.
Fin janvier 2023, l’Ouganda  a lancé les premières activités de forage dans les champs pétroliers de Kingfisher dans l’ouest du pays. Selon Africanews, l’Ouganda devrait produire 40 000 barils de pétrole par jour en 2025 tirés de 31 puits  situés sur ce champ pétrolier opéré par la compagnie chinoise CNOOC.


 « Les réserves du pays peuvent durer entre 25 et 30 ans, avec un pic de production estimé à 230 000 barils par jour », est-il précisé. « Nous avons évoqué plusieurs domaines de coopération, notamment la lutte contre le terrorisme, sachant que l’Algérie dispose d’une grande expérience dans ce domaine », a souligné Yoweri Museveni, repris par l’agence APS. Il a estimé que la paix était nécessaire à « un développement efficace » de la ZLECAF. 

Article précédentTebboune annonce une réunion des Non alignés à Alger l’été 2023
Article suivantAlgérie-Union Européenne, mission difficile de Josep Borrell à Alger

Laisser un commentaire