Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Nord du pays depuis hier s’est alourdi pour atteindre 19 morts et plus de 81 blessés dans 16 wilayas du nord du pays notamment à Bejaia, Brouira et Jijel, annonce Radio Soummam de la Radio algérienne.
Avec 19 morts, dont dix militaires, et 81 blessées, la wilaya de Béjaïa, semble être, pour l’heure, la wilaya la plus touchée par ces sinistres.
Selon la même radio, parmi les 19 victimes, 7 sont originaires du village Oued-Das dans la commune de Toudja.
L’EPH d’Akbou a enregistré, de son côté, la mort d’une personne alors que l’on a enregistré une autre victime à l’EPH Sidi-Aich.
Un premier bilan du Ministère de l3intérieur avait donné 15 morts et 26 blessés. Un autre communiqué du MDN avait fait état de 10 victimes militaires et 25 blessés.
La deuxième wilaya la plus touchée par les incendies est Bouira avec quatre incendies qui se sont déclarés notamment les communes de Zeberbar, Ouled Gassem, Bourbache et Tassalaht dans la daïra de Lakhdaria.
« Le pays est confronté à une série de 97 feux de forêts. Les wilayas de Bejaïa, Bouira et Jijel ont été particulièrement touchées, où plus de 1500 citoyens ont été évacués. Les conditions météorologiques défavorables, avec des vents violents, ont exacerbé la propagation des flammes, entraînant même l’atteinte de villages habités », indique le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
7500 agents mobilisés sur le terrain
Pour faire face à ces incendies, 7.500 agents et 350 camions, toutes capacités confondues, ont été mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens anti-incendie, ce qui a permis de maîtriser la plupart de ces feux, précise la même source.
« Les opérations d’extinction des incendies se poursuivent actuellement dans six (6) wilayas, à savoir Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel et Skikda, avec la mobilisation de treize (13) colonnes mobiles et 3.050 agents, qui ont été appuyés, lundi matin, par douze (12) colonnes mobiles et 1.200 agents supplémentaires ».
Les Moyens aériens anti-incendie déployés
« Douze (12) moyens aériens anti-incendie sont toujours déployés au niveau de ces six (6) wilayas, notamment les hélicoptères anti-incendie relevant des forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP), y compris l’avion anti-incendie de grande capacité » » », selon le communiqué.
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire « assure que les services de la Protection civile restaient mobilisés jusqu’à l’extinction totale des incendies ». « Tout en les rassurant, le ministère appelle les citoyens dans ces wilayas à la prudence, les invitant à suivre les consignes de sécurité, à éviter les zones touchées par les incendies et à utiliser les numéros verts mis à leur disposition pour tout signalement ».
Le DG de la Protection civile à Béjaïa
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a dépêché le Directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Boughelaf dans la wilaya de Béjaia pour superviser personnellement le déroulement des opérations d’extinction des feux sur le terrain.
« Le Colonel Boualem Boughelaf supervisera le centre de commandement installé à l’unité principale de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image