23ème Festival européen de musique: La chanteuse hongroise Boggie évoque « les beautés de l’Algérie »

0
23ème Festival européen de musique: La chanteuse hongroise Boggie évoque "les beautés de l'Algérie"
Google Actualites 24H Algerie

A la troisième soirée du 23ème Festival européen de musique, qui se déroule au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) à Alger jusqu’au 21 juin, des artistes algériens sont montés sur scène pour consacrer l’idée du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.

Samedi 17 juin, le public a beaucoup du TNA a beaucoup applaudi la chanteuse hongroise Boggie qui a interprété une chanson louant les beautés de l’Algérie admirablement accompagnée de Manal Gherbi. « L’année dernière, j’ai assuré l’animation du festival. Et Boggie représentait la Hongrie. Il se trouve qu’elle est tombée sous le charme de l’Algérie. Elle a écouté beacoup de musique algérienne. Elle a donc décidé d’écrire et composé une chanson sur l’Algérie. Le texte est en français, elle m’a demandé d’ajouter une partie en arabe. J’ai tout de suite dit oui. J’aime l’univers musical de Boggie, généreux et authentique. Les collaborations musicales nous enrichissent tous. On en sort forcément gagnant. Nous avons enregistré le morceau en studio, elle à Budapest et moi à Alger. Et nous allons tourner le clip à la Casbah d’Alger », a déclaré à 24 H Algérie Manal Gherbi.


Boggie a écouté pendant six mois des chansons arabes et principalement algériennes. « J’ai commencé à écrire des mélodies avec des motifs arabes et des mélodies de la chanson française. J’ai fait un mélange », a-t-elle confié après le concert.
Et d’ajouter :
« En Algérie, j’ai beaucoup aimé les gens, accueillants, gentils et honnêtes. Je ne vois pas ces valeurs en Europe aujourd’hui, y compris dans mon pays. Nous sommes plus enfermés, plus individualistes. En Algérie, vous êtes dans le présent, vous faites attention aux autres gens. En Hongrie, c’est plus sombre et plus dépressif.Il y a beaucoup plus de chaleur humaine en Algérie ».


Jazz, pop et musique folklorique

L’univers musical de Boggie est un mélange de jazz, de pop, de variété française, de classique, de musique folklorique et de musique de monde. « Depuis mon enfance, j’ai écouté beaucoup de styles musicaux. Cela a influencé mes compositions musicales. L’année passée, je suis venue au festival et j’ai chanté accompagnée d’un pianiste. Cette année, j’ai fait appel au piano, c’est plus sensuel, plus intime », a-t-elle dit.


Boggie, qui chante en hongrois, en anglais et en français, a produit quatre albums dont « Fragilité », sorti en 2022. « Il est rare de parler français en Hongrie. Les hongrois parlent en allemand ou en anglais pour les langues étrangères. À Budapest, j’ai étudié le français au lycée, j’ai passé ensuite une année à Paris. Dans la chanson française, il y a du rythme. Ce n’est pas le cas pour la chanson hongroise », a souligné Boggie.


« Casbah-jazz »

Mohamed Rouane, compositeur et musicien, a, de son côté, accompagné la joyeuse bande danoise de SP-Just-Frost dans une jam session particulièrement délicieuse. Aux sonorités jazz et blues se sont mêlées des notes sahariennes et arabes. « On ne parle pas la même langue mais sur scène on donnait l’impression de se connaître depuis longtemps. Le feeling était là dans un esprit d’improvisation. L’esprit jazz. On jouait ce qu’on ressentait. Le mandole algérien était bien aux côtés de la basse avec un air de chaabi », a déclaré Mohamed Rouane après le spectacle.


Il a confié que la décision de jouer une pièce en improvisation étudiée se prenait sur scène. « C’est un risque mais c’est aussi l’esprit de la musique. J’ai interprété le morceau « Taghit » au nom du bel oasis saharien. Jouer avec des musiciens d’autres pays consacre l’ouverture vers l’autre. Mon souhait est que le mandole, un instrument algérien, va vers le monde. C’est un instrument qui peut s’adapter facilement à d’autres », a-t-il insisté.


Mohamed Rouane défend le concept de « Casbah-jazz ». « C’est manière de rendre hommage à la Casbah d’Alger. Un quartier unique par son Histoire », a-t-il dit.

Article précédentFestival européen de musique: le Danemark et la Hongrie à l’honneur
Article suivant23ème Festival européen de musique: comme un air de Django Reinhardt à Alger

Laisser un commentaire