Le 23ème Festival européen de musique aura lieu du 15 au 21 juin 2023 au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) à Alger.
« Sons de l’Europe » est le thème choisi pour l’édition de cette année marquée par la participation de treize Etat membres de l’Union européenne (UE). Il s’agit de l’Allemagne, de la Suède, de l’Italie, de l’Autriche, de la France, de la Croatie, de la Pologne, la Grèce, de la Belgique, de la République Tchèque, de l’Espagne, de la Hongrie et du Danemark.
« Le Festival est une célébration de notre amour commun pour la musique et les liens culturels entre l’Europe et l’Algérie. La musique est un langage universel qui traverse les frontières et qui peut rapprocher les cultures et les peuples. C’est l’esprit de notre festival. Il s’agit de faire découvrir aux algériens la diversité de la scène musicale en Europe », a déclaré, ce mardi 13 juin, Lars Fløcke Larsen, chef adjoint de la section politique, culture et communication au sein de la Délégation de l’Union européenne (DUE) à Alger, lors d’une conférence de presse à l’Espace M’Hamed Benguettaf au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi à Alger (TNA).
Sofiane Saidi, prince du rai 2.0
Le concert d’ouverture, jeudi 15 juin à 19 h, est assuré par la Délégation de l’Union européenne à Alger (DUE), comme le veut la tradition du festival. Le chanteur auteur-compositeur franco-algérien Sofiane Saidi, surnommé le prince du Rai 2.0, sur scène. « Nous avons voulu avec ce choix saluer l’inscription récemment du rai dans la liste de l’UNESCO du patrimoine universel », a souligné Lars Fløcke Larsen.
« Je suis né en Algérie où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 17 ans. Je suis parti sillonner l’Europe où j’ai beaucoup appris des cultures que j’ai croisé, beaucoup absorbé. J’ai l’impression de revenir ici avec un certain bagage », a souligné Sofiane Saidi, lors de la même conférence de presse. La Suède a fait appel à la chanteuse et danseuse algérienne Karima Nayt pour assurer la première partie de la soirée d’ouverture. La Suède assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Europe. Karima Nayt a produit son premier album « Quoi d’autre ? » en Suède en 2012, primé une année après lors du Swedish Folk & World-music award. Elle partagera la scène avec la violoniste suédoise Lena Jonsson pour un projet musical intitulé « ViBe, Vikings-Berbers ».
« Panik at the opera, des alchimies musicales explosives »
Le duo Mouss et Hakim (Mustapha et Hakim Amokrane), des anciens du groupe Zebda, animeront la deuxième soirée du festival, vendredi 16 juin, au nom de la France. Ils ont raconté lors de la conférence de presse comment dans leur jeune âge leur père les invitait à écouter Slimane Azem au lieu de Michael Jackson ou de Bob Marley. La Grèce sera représentée par le groupe « Panik at the opera », en concert le vendredi 16 juin.
» Panik at the Opéra » propose un concert unique, plein de musique, plein d’émotions. Avec des compositions originales et des reprises imaginatives, un style subversif, un humour excentrique, une interaction avec le public, des alchimies musicales explosives, dans les pas de David Bowie & Tom Waits, mêlées à la musique grecque de célèbres artistes grecs, comme Manos Chatzidakis et Manos Loizos, ainsi que des chansons originales », est-il précisé dans le dossier de presse.
Les autres artistes participants au festival sont : SP-just Frost (Danemark), Boggie (Hongrie), Alhambra (Croatie), Thibault Dille Latin Trio (Belgique), Julia Hornung and Collectif Django (Allemagne), Artur Dutkiewicz Trio (Autriche), Trio Canto e Vivo (République Tchèque), Enzo Avitabile (Italie) et Ulrich Drechsler Trio (Autriche). L’Espagne a choisi la chanteuse algérienne Wafa Oudjit pour le concert de clôture, mercredi 21 juin. Elle partagera la scène avec l’interprète de flamenco Paco del Pozo.
La DUE a annoncé, dans un communiqué, qu’une billetterie sera ouverte tous les jours de 10 à 17 h, « avec un prix de billet fixé à 500 dinars par soirée ».