Le 25e SILA sera ouvert le jeudi 24 mars

0
Google Actualites 24H Algerie

Le 25ème Salon International du Livre d’Alger (SILA) aura lieu du 24 mars au 1 avril 2022 au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Safex).

Mohamed Iguerb, commissaire, a détaillé, ce dimanche 20 mars, le programme culturel du SILA. Un salon qui marque un retour après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie de Covid-19. 

« Le livre passerelle de mémoire » est le slogan choisi pour cette édition. « Nous célébrons le soixantième anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars 1962). Cela est traduit dans l’affiche du SILA 2022 avec les couleurs nationales », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque nationale d’El Hamma, à Alger. 

Il a souhaité que la reprise du salon puisse relancer le secteur du livre durement touché par la crise sanitaire de Covid-19.

1250 exposants de 36 pays« 

La reprise a été consolidée par la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’exempter tous les éditeurs, algériens et étrangers, des frais de location des stands. Nous enregistrons une participation record avec 1250 exposants représentants 36 pays. En 2019, 733 exposants étrangers ont participé à la 24ème édition du SILA. Cette année, la participation étrangère a augmenté de 26 %, avec 251 nouveaux exposants. Cela exprime le voeux des éditeurs de rattraper ce qu’ils ont perdu en deux ans », a souligné Mohamed Iguerb. 


Il a parlé d’une plateforme numérique qui permet « une visite virtuelle » au SILA . « Cela s’ajoute à l’application SILA qui existe depuis trois », a-t-il noté.

Salim Allal Djaoued, PDG d’Adex Technology, a précisé que la plateforme développée par son entreprise permet de commander un livre à distance et se faire livrer l’ouvrage à domicile.

Des estrades pour des auteurs algériens et arabes

 « La plateforme permet grâce au digital au SILA d’avoir une dimension plus internationale. On pourra voir l’agenda des conférences, des débats . La plateforme pourra accueillir plus de 50.000 visiteurs à la fois », a-t-il noté.

Des estrades sont réservées à des auteurs algériens tels que Mustapha Benfodil, Rochdi Redouane, Belkebir Boumediene et Amal Bouchareb. Le même espace est consacré à des écrivains arabes. Il s’agit de Boutheina Alessa (Koweit),  Lahbib Salmi (Tunisie) et Jalal Barjes (Jordanie). 

Le SILA offre un espace de débat pour les jeunes auteurs à l’image de Assia Bouchra Zoubda, Souad Bakria, Amine Benrabie et Mohamed Smail. 


Un hommage sera rendu durant le SILA au critique et traducteur Abdelmalek Mortad, qui a reçu dernièrement aux Emirats arabes unis le grand prix de la Fondation Sultan Al Aouis, au doyen des éditeurs algériens Abdallah Cheghnane et aux écrivains Kaddour M’hamsadji et Mohamed Salah Seddik. 

Un hommage solennel sera consacré par le SILA à l’ensemble des disparus du monde littéraire, éditorial et intellectuel algérien durant les deux dernières années. Il s’agit, entre autres, de Ayache Yahiaoui, Oum Siham, Liess Boukraa, Fatima Gallaire, Ali El Kenz, Mohamed Boudia, Mouloud Achour, Hadj Meliani, Aicha Billel, Yacef Saadi, Merzak Begtache, Nouna Mekki, Nada Merhi, Abdelhakim Meziani et Abdelmadjid Merdaci. Un autre hommage sera rendu aux écrivains martyrs de la guerre de libération nationale comme Ahmed Reda Houhou, Mohamed El Amine El Amoudi, Larbi Tebessi, Rabie Bouchama, Mouloud Feraoun et Abdelkrim El Aggoune. 

L’italie invitée d’honneur du SILA

L’Italie est le pays invité d’honneur du 25ème SILA. « Il existe des rapports historiques, culturels et patrimoniaux très forts avec l’Italie. Nous avons d’excellentes relations et un excellent partenariat. C’est un pays avec qui nous partageons huit siècles et demi d’Histoire », a déclaré Mohamed Iguerb.

Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien, a détaillé le programmé littéraire et culturel préparé par l’Italie durant le salon. 

On retient l’organisation, le dimanche 27 mars, à 10 h, à la salle El Djazair (au palais des expositions) , d’une rencontre algéro-italienne des professionnels du livre consacrée à la traduction, aux achats de droits d’édition et à la formation aux métiers du livre. La rencontre est ouverte aux éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires et imprimeurs. 


La commission de lecture du ministère de la Culture a exprimé des réserves sur 185 titres « en application de la loi sur le livre » car « porteurs de discours haineux ou discriminatoire ou incitant à la violence ». 


 « Ce n’est rien sur les 300.000 ouvrages qui seront exposés » a précisé Mohamed Iguerb. 


Il a indiqué que les consignes sanitaires seront appliquées pour les visiteurs du SILA qui ouvrira ses portes au public à partir du vendredi 25 mars, la première journée étant réservée à l’ouverture officielle.

Article précédentEspagne – Sahara Occidental : la trahison de Pedro Sánchez, pourquoi ?
Article suivantTrois soldats Algériens tués dans un accrochage avec un groupe terroriste à Timiaouine (mdn)

Laisser un commentaire