26 ème SILA : Tapis rouge pour la littérature africaine et une participation étrangère record

0
26 ème SILA : Tapis rouge pour la littérature africaine et une participation étrangère record
Google Actualites 24H Algerie

Le 26ème Salon international du livre d’Alger (SILA) aura lieu du 25 octobre au 4 novembre 2023 au Palais des expositions des pins maritimes (Safex), à l’est de la capitale. « L’Afrique écrit son avenir » est le slogan choisi pour cette édition.


« Nous enregistrons une participation record jamais égalée lors des précédentes éditions. Cela consacre le SILA comme l’un des plus grands salons de livre au monde, le premier dans le monde arabe, en Afrique et en méditerranée quant à la participation, l’affluence et les ventes », a précisé Mohamed Iguerb, commissaire du SILA, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 11 octobre 2023, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger, en présence de Smail Inzarene, directeur de directeur de l’organisation de la distribution de la production culturelle et artistique, au ministère de la Culture et des Arts, et  Tidjani Tama, directeur du livre et de la lecture publique au même ministère.


Le SILA 2023 enregistre la participation de 1283 exposants représentant 61 pays dont l’Algérie. Plus de 300.000 ouvrages seront  mis en exposition-vente sur une surface de 20.000 m² pendant dix jours.


L’Afrique est le continent invité d’honneur, du SILA 2023.  « Le continent qui exprime l’appartenance et le prolongement géographique, culturel et économique de l’Algérie. Le continent qui concentre l’intérêt et qui est le lieu de concurrence politique et économique. L’héritage historique partagé par les peuples du continent est la base d’un développement durable qui comprend tous les aspects de la vie », a déclaré Mohamed Iguerb.


L’université africaine d’Adrar invitée« 

On parle de l’Afrique comme horizons géopolitique et économique. Il faut aussi parler de l’horizon géoculturel de ce continent. Nous avons invité l’université africaine d’Adrar où des chercheurs et des enseignants travaillent sur plusieurs sujets, anthropologiques, culturels, sociologiques et politiques, liés à notre continent. Ils viendront exposer leurs travaux, parler de leurs recherches et échanger avec le public », a indiqué, de son côté, Noureddine Azouz, journaliste et membre du comité d’organisation.


Il a rappelé que certains éditeurs, comme APIC, travaillent depuis des années sur l’Afrique et ses littératures.
Le pavillon central du Palais des expositions sera consacré entièrement à l’Afrique. Amina Bellala, membre du comité d’organisation, a indiqué que la journée du jeudi 26 octobre 2023 sera consacrée à l’Afrique avec la présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.  Le griot parolier mandingue Ibrahim Soumano (Mali) ouvrira la cérémonie, à partir de 14 h.  


« Une Afrique en devenir »

« La pensée africaine ou l’affirmation de soi au XXIème siècle » sera le thème du premier débat avec la participation de Calixthe Beyala (Cameroun), Benaouda Lebdai (Algérie), Mahougnon Kakpo ( Bénin). Le débat sera modéré par Jean-Célestin Edjangué (Cameroun).


Le Vendredi 27 octobre, le deuxième débat africain sera consacrée à la thématique de  « Ville et campagne, la mémoire des paysages africains dans une Afrique en devenir », avec la présence de Tierno Monénembo (Guinée), Abdelkader Djemaï (Algérie), Jean-Célestin Edjangué, Abderrahmane Khelifa (Algérie), Olawale Okediran (Nigeria), Sabéha Benmansour et Hocine Allam (Algérie).


La salle Tassili abrite aussi des débats, chaque jour à partir de 14 h, avec les écrivains et universitaires Ibrahim Nasrallah (Palestine), Amin Zaoui (Algérie), Tierno Monénembo, Abdelkader Djemaï, Lahbib Sayah (Algérie), El Khidr Abdul Baaq (Nigeria), Azeradj Omar (Algérie, Grande-Bretagne), Ayman Alatoom (Jordanie) et Yahia Yakhlef ( Palestine).


« Le Premier novembre au coeur du SILA »

Un programme spécial à l’occasion de la date-anniversaire du 1 novembre 1954 sous le titre : « le Premier novembre au coeur du SILA » avec la participation de plusieurs historiens dont l’américain Todd Shepard et les algériens Malika Rahal, Amar Mohand Amer et Fouad Soufi.


Mohamed Iguerb a annoncé que plusieurs auteurs algériens seront honorés durant le SILA. Il s’agit, entre autres, de Rachid Boudjedra, Waciny Laredj, Habib Sayeh, Amin Zaoui et Maïssa Bey. Un hommage sera rendu aussi à Nelson Mandela et à Moufdi Zakaria.


Amina Bellala a annoncé la tenue d’un colloque international sur le soufisme au niveau du Palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, et une rencontre sur « l’œuvre et la pensée de Malek Bennabi », à la Bibliothèque nationale. « Nous avons programmé aussi une rencontre sur les jeunes auteurs algériens et sur ceux qui ont obtenu des prix littéraires en Algérie ou à l’étranger », a-t-elle ajouté. Mohamed Iguerb a précisé que le deuxième grand axe du SILA 2023 est l’édition digitale pour accompagner les efforts de l’Etat en matière de numérisation.


« Discuter de l’évolution du livre numérique en Algérie »

La salle du pavillon de l’Ahaggar abritera des rencontres et des débats sur ce thème. « Nous avons invités des grandes sociétés pour prendre part aux débats interactifs comme Amazon et Pearson. Il s’agit de discuter de l’évolution du livre numérique en Algérie. Il y a aussi le café numérique qui est un espace dédié aux discussions et échanges autour de la numérisation entre professionnels, participants et visiteurs. Un débat est prévu sur l’utilisation des outils numériques pour la préservation de la mémoire et de l’Histoire nationales », a précisé Amina Bellala.


« La numérisation au service de l’édition » est une conférence prévue le samedi 28 octobre, à 10 h, avec la participation de  Mohamed Abdellah El Farrih (Obeikan, Arabie-Saoudite), Noureddine Achoui (représentant de CBS) et Salah Chebaro (Nil et Euphrate, Liban). Une autre conférence est programmée pour le  dimanche 29 octobre 2023 sur le thème de «Enseignement, numérisation et livre numérique : aspects pédagogiques et économiques» avec, entre autres, Ghania Hamdani (Directrice du Centre de recherches scientifiques et techniques pour le développement de la langue arabe) et un représentant du ministère de l’Education nationale et de l’Office national des publications.


Au niveau du pavillon l’Ahaggar, un espace est réservé aux enfants, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. « Les activités comprennent des spectacles de théâtre, des ateliers artistiques, des ateliers d’écriture et dessins, des séances de lecture audio de contes et d’histoires courtes destinées à l’éveil du goût de la littérature. Des jeux interactifs à valeur éducative sont également au programme », a indiqué Amina Bellala.


Un concours national pour choisir un nouveau logo au SILA

Le premier jour du SILA est pour rappel réservé à l’ouverture officielle. L’accès du public commence le jeudi 26 octobre à partir de 10 h. Les portes du salon sont fermées chaque jour à 22h.


Mohamed Iguerb a évoqué l’organisation d’un concours national, ouvert jusqu’au 15 octobre 2023, pour choisir un nouveau logo au SILA. Un jury aura la charge de choisir la meilleure proposition. « Un autre concours est organisé dans l’espace virtuel appelé « Sila Hackathon » pour choisir la meilleure application de livre numérique. Une cérémonie sera organisée le 3 novembre pour la remise des prix », a-t-il indiqué. Il a annoncé que le budget du SILA a augmenté, par rapport à l’édition de 2023, pour atteindre les 100 millions de dinars.

Encadré
Le SILA 2023 en chiffres :
Surface : 20.000 m²
Nombre pays : 61
Nombre de pays africains : 18
Nombre exposants : 1283
Exposants algériens : 267
Exposants arabes : 361
Exposants étrangers : 625
Activités culturelles et littéraire : 40
Pavillons d’exposition : 4
Espace numérique : 460 m²
Ouvrages exposés : 300.000

Article précédent26e SILA: l’Afrique à l’honneur
Article suivantAffaire du journaliste Ihsane El Kadi: la Cour suprême rejette les pourvois en cassation

Laisser un commentaire