26e Salon du Livre d’Alger : une rentrée littéraire foisonnante pour Barzakh

0
26e Salon du Livre d'Alger : une rentrée littéraire foisonnante pour Barzakh
Photo Archives
Google Actualites 24H Algerie

Le 26e Salon International du Livre d’Alger, l’événement littéraire les plus attendus de l’année, offre à la maison d’édition Barzakh l’opportunité de dévoiler pas moins de dix nouveaux ouvrages au public.

Barzakh invite, ainsi, les lecteurs algériens à explorer ces nouvelles publications au SILA, à partir de demain, 26 octobre, offrant une occasion unique de découvrir des œuvres riches et diversifiées, destinées à captiver l’imagination et à susciter la réflexion. Les visiteurs auront également la chance de rencontrer les auteurs lors de séances de dédicaces, leur permettant de plonger dans les coulisses de la création littéraire.

Les romans et récits offerts par Barzakh sont une plongée dans un univers littéraire éclectique, représentatif du riche patrimoine de l’écriture contemporaine en Algérie.

Des choses qui arrivent, nouvelles de Salah Badis est le premier ouvrage d’une collection dédiée à la traduction de fictions arabophones du Maghreb. Coédité par Barzakh en Algérie et Philippe Rey en France, cet ouvrage est une compilation de nouvelles. Les lecteurs peuvent s’attendre à une immersion captivante dans la prose de Salah Badis, traduite avec finesse par Lotfi Nia.

De glace et de feu de Suzanne el Kenz est un roman prometteur qui entraîne le lecteur dans une aventure littéraire ensorcelante, où les émotions brûlent au milieu d’un monde glacé de secrets et de révélations.

Terminus Babel de Mustapha Benfodil plonge dans un récit explorant la complexité de la condition humaine et de la société, avec la plume perspicace et incisive qui caractérise l’auteur.

Aïmen Laïhem signe Taxis, un récit intrigant invitant les lecteurs à embarquer à bord de taxis pour un voyage à travers les rues d’une réalité urbaine captivante.

Enfin, Barzakh a ressuscité Qui se souvient de la mer et Cours sur la rive sauvage, deux romans emblématiques de Mohammed Dib entre 1962 et 1964. Ces ouvrages sont préfacés par Naget Khadda, offrant aux lecteurs une nouvelle occasion de plonger dans l’univers littéraire exceptionnel de Mohammed Dib.

Les nouveautés de Barzakh incluent également deux essais très intéressants. Gouvernement berbère. La Cité kabyle dans l’Algérie précoloniale de Hugh Roberts est un essai profondément documenté qui examine le contexte historique et culturel de la Kabylie précoloniale, offrant une nouvelle perspective sur cette période cruciale de l’histoire de l’Algérie.

Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram est un essai qui explore la contribution souvent méconnue des personnalités noires à l’histoire et à la société, de Lucy, l’ancêtre lointain, à l’ancien président américain Barack Obama.

Barzakh Éditions ne se limite pas à la littérature et aux essais, ils offrent également un regard sur l’architecture et la culture urbaine. L’ouvrage Palabres Algéroises, signé par Mohamed Larbi Merhoum et Ahmed Benkoula, propose des conversations fascinantes sur l’architecture d’Alger, dévoilant la richesse architecturale et culturelle de la ville.

Oran, ville et architecture 1790-1960, un ouvrage collectif, met en lumière, pour sa part, l’évolution de la capitale de l’ouest du pays au cours de ces deux siècles clés de l’histoire de la ville.

Une sélection d’ouvrages aussi variée que fascinante, prête à satisfaire la soif de découverte et d’aventure littéraire de ses lecteurs.

Article précédentAttaf à New York pour la réunion du conseil de sécurité sur la situation en Palestine
Article suivantLes Editions Chihab au 26e Sila: une plongée dans des univers littéraires variés

Laisser un commentaire