59 détenus d’opinion, ont été libérés depuis la grâce présidentielle, annoncée par le président Tebboune le jeudi 18 février 2021, dans un discours à la nation. Un bilan définitif, fait savoir le ministère de la Justice ce samedi 25 février 2021 dans un communiqué de presse.
Plusieurs détenus d’opinion ont été libérés au lendemain de ce discours. Le ministère de la Justice faisait état, le lendemain, dans un communiqué, de la libération de 33 personnes ont été libérés. D’autres détenus, à l’image du journaliste Khaled Drareni, du militant Rachid Nekkaz ou encore Brahim Laalami ou Dalila Touat, qui ont été placés en liberté provisoire, en attendant un jugement définitif dans leurs affaires respectives.
Lors de son discours, le Chef de l’Etat indiquait que 55 à 60 détenus seront libérés.
Une trentaine de détenus d’opinion encore en prison
Dans son dernier bilan, mis à jour le 24 février 2021, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) énumère 30 personnes toujours derrière les verrous.
Parmi les personnes considérées comme détenus d’opinion figure Ali Ghediri, général à la retraite, dont la demande de remise en liberté provisoire a été rejetée dimanche 21 février 2021 par la chambre d’accusation de la Cour d’Alger.
Le CNLD évoque Abdellah Benaoum, incarcéré à Relizane, Noureddine Tounsi à Oran, Yacine Mebarki à Khenchela ou encore Ameur Guerrache à Ouargla.
[…] la décision de gracier et de libérer provisoirement des activistes du hirak et des blogueurs, Abdelmadjid Tebboune a critiqué ceux qui ont cru comprendre « que cette […]
[…] mesures d’élargissement concernent les jeunes poursuivis pénalement et se trouvant en détention pour « avoir commis des […]