Le président Abdelmadjid Tebboune a honoré, ce mercredi 8 mars au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif-Rahal à Club des pins, à l’ouest d’Alger, un groupe de femmes algériennes.
Une cérémonie a été organisée à la faveur de la Journée internationale des femmes, célébrée chaque année le 8 mars. Le chef de l’Etat a, selon l’ENTV, remis des attestations d’honneur à une dizaine de femmes.
Il s’agit de Bariza Berzak, journaliste à la chaîne 1 de la radio algérienne, de Zoulikha Bounar, romancière et anthropologue, de Lila Houti, professeur en épidémiologie à Oran, de Dounia Boughanbour, gérante d’une entreprise de robotique pour enfants, de Zahia Kabouche, professeur en chimie organique à Constantine, du colonel Souad Nasri, responsable à la direction générale de la Protection civile, de Rafaat Zinou, directrice d’une entreprise de fabrication de pesticides bio, du lieutenant-colonel Baya Guerd, professeur en néphrologie à l’hôpital Aïn Naadja, à Alger, de Benna Messaoudi, transcriptrice en braille du Coran, et de Fatma Mahfoudi, artisan en tissage traditionnel à Tinerkouk (Adrar).
« Vous êtes en train de redonner vie à notre patrimoine »
Le chef de l’Etat a ensuite visité une exposition sur les créations d’artisanes algériennes organisée au CIC. Des artisanes venues de plusieurs wilayas dont Constantine, Tizi Ouzou, Tlemcen, Alger…
« Nous allons acquérir quelques modèles de votre production pour les offrir aux délégations étrangères qui nous rendent visite et pour faire connaître notre artisanat. C’est une manière de vous aider matériellement aussi », s’est adressé Tebboune à une artisane.
« Vous êtes en train de redonner vie à notre patrimoine. A un moment donné, on l’a abandonné au point que certains voulaient nous le reprendre. Vous avez le devoir de le développer et de le protéger. Nos traditions doivent être inscrites à l’UNESCO dans la liste du patrimoine de l’humanité », a plaidé le chef de l’Etat.
Il a demandé à une productrice de savons naturels si ces produits étaient écoulés facilement dans le marché. « Théoriquement, les produits bios sont mieux vendus que les produits d’origine chimique », a-t-il dit.
Des certificats de conformité pour la Chedda de Tlemcen«
Dieu-merci, en Algérie, il y a une certaine prise de conscience sur l’intérêt à porter aux produits bio. Les clients lisent les notices pour connaître de quoi sont composés les produits », a répondu la productrice.
Tebboune a évoqué la nécessité d’avoir des certificats de conformité pour les robes et les tenues de Tlemcen (Chedda). « C’est une manière de se protéger contre les imitations. Il faut voir avec le ministre du Tourisme pour qu’il ait un sceau spécial pour les produits faits main. Le certificat de conformité doit être octroyé par le gouvernement aux artisanes et publié dans le Journal officiel », a annoncé le chef de l’Etat. Il a appelé les artisanes à participer aux foires et expositions à l’étranger notamment en Europe pour mieux faire connaître les produits traditionnels algériens.
« Equité en termes d’accès aux postes de responsabilité »
Kaouter Krikou, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a, lors de la même cérémonie, souligné que la célébration du 8 mars en Algérie était inscrite sous le slogan « La femme algérienne: travail, distinction et aspiration ».
« Les compétences de la femme algérienne lui permettent de s’enorgueillir de son algérianité, notamment grâce aux acquis constitutionnels qui ont renforcé son statut socioéconomique, consacré le principe d’équité en termes d’accès aux postes de responsabilité et lesquels l’ont protégés de toutes formes de violence.
La famille étant le noyau de la société, le gouvernement poursuit ses efforts pour maintenir la cohésion de ce noyau à travers la promotion de la femme et de l’enfant dans le cadre des principes de communion et de solidarité nationale, a-t-elle dit, reprise par l’agence APS.