Après les Emirats Arabes Unis c’est au tour de Bahrein de formaliser la normalisation de ses relations avec Israël. Une délégation officielle d’Israël est arrivée ce 18 octobre à Bahreïn pour signer un document établissant des relations diplomatiques avec cette monarchie arabe du Golfe, un mois après la signature à la Maison Blanche d’un accord de normalisation entre les deux pays.
La délégation israélienne et des représentants de Bahreïn signeront cette soirée à Manama « un communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques complètes », qui permettra l’ouverture d’ambassades, a dit à l’AFP un responsable israélien sous le couvert de l’anonymat. L’ouverture d’une ambassade d’Israël est prévue dans les mois à venir, selon lui.
Monarchie du Golfe où siège la Ve flotte américaine, le petit royaume de Bahreïn est devenu le quatrième pays arabe à normaliser les relations avec Israël.
Bahreïn et les Emirats arabes unis ont signé séparément avec Israël le 15 septembre des accords officialisant la normalisation lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.
Avant ces deux pays, Israël a signé des traités de paix avec l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, mettant fin à l’état de guerre avec ces Etats arabes voisins.
Coopération économique
Les accords de normalisation avec Bahreïn et les Emirats ont été considérés par les Palestiniens comme une « trahison ».
Arrivé à Manama avec la délégation israélienne, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a mis l’accent sur l' »opportunité » que représentent selon lui ces accords pour les économies des pays concernés, notamment dans le domaine des technologies, dans une déclaration aux journalistes durant le vol.
Gouverné par une monarchie sunnite dans un pays à majorité chiite, Bahreïn accuse l’Iran d’être à l’origine de troubles qui marquent le royaume depuis 2011, date à laquelle les autorités ont réprimé des manifestations de sa communauté chiite exigeant des réformes. La normalisation avec Israël a provoqué également des manifestations dans le royaume.
Américains et Israéliens misent sur une reconnaissance d’Israël par l’Arabie saoudite pour un vrai tournant au Moyen-Orient. Mais le royaume a, pour le moment, écarté cette éventualité.
[…] Les Emirats Arabes Unis et Israel ont signé en aout un accord pour une pleine normalisation des relations entre les deux pays, sous l’égide des Etats-Unis et leur président, Donald Trump. C’est le troisième pays arabe à signer cet accord après l’Egypte (1979) et la Jordanie (1994). Un mois plus tard, un accord similaire a été signé par le Bahreïn. […]