Initialement confié à au ministère de l’Energie, le projet de réalisation la Ville nouvelle de Hassi Messaoud (Ouargla) a été officiellement mis sous la tutelle du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, en vertu d’un décret exécutif publié au dernier journal officiel N° 62.
Ce décret exécutif datant du 12 octobre 2020 modifiant et complétant le décret exécutif de septembre 2006 transfère la tutelle de l’organisme chargé de la gestion de la ville nouvelle de Hassi Messaoud du ministère de l’Energie et Sonatrach par ricochet au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville. cette annonce avait été faite la semaine dernière par le ministre de l’Energie qui avait exprimé sou soulagement de voir son département déchargé d’une telle charge budgétaire.
L’organisme de la ville nouvelle de Hassi Messaoud est doté d’un conseil d’administration, présidé par le ministre de tutelle ou son représentant. Il comprend des représentants de plusieurs ministères, à savoir l’Intérieur, les collectivités locales et l’aménagement du territoire, les Finances, l’Urbanisme, l’Energie, la Transition énergétique et les énergies renouvelables et les Affaires religieuses et les wakfs.
Il est également composé des représentants des ministres de l’Industrie, de l’Agriculture et du développement rural, des Travaux publics, des Transports, des Ressources en eau et de l’Environnement.
Les services de la wilaya d’Ouargla sont aussi représentés dans l’organisme de la ville nouvelle de Hassi Messaoud à travers le wali d’Ouargla ou son représentant, du président de l’assemblée populaire de wilaya ou son représentant et du président de l’assemblée populaire communale de la commune de Hassi Messaoud.
En avril 2005, le gouvernement a publié le décret exécutif 05/127 en application de la loi 04/20 du 25 décembre 2004 relative à «la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable ». L’article 4 de ce décret a interdisait « toute construction, réalisation ou investissement à caractère industriel, commercial, touristique ou agricole et, de façon générale, toute autre opération qui n’est pas directement liée à l’industrie des hydrocarbures » à l’intérieur du périmètre de Hassi-Messaoud.