Recep Tayyip Erdogan, en T-shirt et sous-vêtements, en train de boire une bière et de soulever la jupe d’une femme portant le voile, dévoilant ainsi ses fesses nues. La une de Charlie Hebdo diffusée, hier, sur les réseaux sociaux est venue ajouter un élément de plus à la dégradation des relations entre la Turquie et la France.
Une première réaction est venue de Fahrettin Altun, conseiller média du président turc, qui y a vu un des fruits de « l’agenda anti-musulman du président français Macron ». « Charlie Hebdo vient de publier une série de soi-disant dessins animés pleins d’images méprisables de notre Président. Nous condamnons cet effort dégoûtant de cette publication pour répandre son racisme et sa haine culturels. »
Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a fermement réagi à la caricature visant Erdogan en couverture du nouveau numéro de Charlie Hebdo. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté la dernière publication visant notre Président de la République du magazine français qui n’a de respect pour aucune croyance, aucun sacré et aucune valeur »
« Ceux-ci ne font que mettre en avant leur addiction et leur immoralité. L’attaque visant les droits des personnes n’est ni de l’humour ni la liberté d’expression. Le but de ces publications dépourvues de morale et de décence est de semer les graines de la haine et de l’animosité ».
Le vice-ministre de la culture et du tourisme, Serdar Çam a été encore plus véhément en traitant l’hebdo français de « batards » et de « fils de chiennes ».
Les relations entre la Turquie et la France, opposé sur de nombreuses questions (Syrie, Libye, méditerranée orientale) se sont aggravées après la republication des caricatures du prophète de l’Islam par Charlie Hebdo. Les déclarations d’Emmanuel Macron défendant la publication de ces caricatures ont provoqué des réactions hostiles en Turquie et dans de nombreux pays musulmans où des appels au boycott des produits français ont été lancés.
Le président turc qui a mis en doute la « santé mentale » du président français – ce qui a entraîné un rappel de l’ambassadeur français à Ankara – a appelé les turcs à «ignorer » les produits français. « Tout comme en France certains disent +n’achetez pas les marques turques+, je m’adresse d’ici à ma nation : surtout, ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a-t-il déclaré