La Mosquée d’Alger inaugurée par le Premier ministre

2
La Mosquée d'Alger inaugurée par le Premier ministre
24h Algérie
Google Actualites 24H Algerie

La Mosquée d’Alger, projet phare, du Président déchu Abdelaziz Bouteflika, a été enfin inaugurée ce 28 octobre à l’occasion de al Mawlid Ennabawi par le Premier ministre Abdelaziz Djerrad. Ce dernier a remplacé le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, annoncé initialement pour cet évènement après son hospitalisation la veille.

Troisième plus vaste au monde et la plus monumentale d’Afrique, la salle de prière d’une capacité de 120 000 fiddèles a été inaugurée ce soir avec une première prière collective dans la grande salle de prière avec une présence limitée aux membres du gouvernement et corps diplomatique accrédité à Alger.

La mosquée d’Alger, à l’architecture géométrique et qui s’étend sur 27,75 hectares, ne le cède en gigantisme qu’à la mosquée Al Harâm à La Mecque et à celle du Prophète à Médine, aux lieux saints de l’islam en Arabie saoudite.

Du style andalou, la Mosquée est orné de six kilomètres de calligraphies, de matériaux nobles alliant bois, marbre et albâtre et de tapis de prière bleu turquoise aux motifs floraux.

Déployée sur une superficie totale de 27,75 hectares sur le territoire de la commune de Mohammadia, la Grande mosquée d’Alger dispose de 12 bâtiments indépendants dont une grande bibliothèque riche d’un fonds bibliothécaire d’un million de livres et pouvant recevoir 3.500 personnes.

Un centre culturel de 8.000 m2 de superficie, pouvant accueillir 3.000 personnes et une maison du Coran « Dar El Qoran », d’une capacité de 300 places, dédiée aux étudiants post-gradués algériens et étrangers en sciences islamiques et sciences humaines font partie également de ces bâtiments alliant modernité et authenticité.

Le toit de la salle de prière, qui s`élève à une hauteur de 45 mètres, supporte, quant à lui, une immense coupole dorée d`un diamètre de 50 mètres culminant à une hauteur de 70 mètres.

Quant au minaret, il comporte 43 étages desservis par des ascenseurs panoramiques permettant d’observer la baie d’Alger et ses environs.

La Grande Mosquée d’Alger est dotée d’un système parasismique très performant capable d’absorber plus de 70% de l’accélération du séisme

Article précédentBilan – coronavirus: 320 nouveaux cas en Algérie
Article suivantLe Président Tebboune transféré en Allemagne pour des « examens médicaux approfondis »

2 Commentaires

Laisser un commentaire