Le Président-directeur général du groupe Ennahar, Mohamed Mokadem, plus connu sous le nom de Anis Rahmani, a été condamné à 5 ans de prison ferme et 100.000 DA d’amende par le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) pour avoir diffusé un enregistrement téléphonique avec un cadre des services de renseignements.
Arrêté le 12 février 2020, Anis Rahmani était poursuivi, pour entre autres, «outrage à corps constitué », « diffamation envers l’ANP », «enregistrement et diffusion de communications téléphoniques sans autorisation », « atteinte à la vie privée » et « exposition au regard du public de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».
Les faits remontent au 9 octobre 2018, lorsque la chaîne privée Ennahar a diffusé un enregistrement d’un entretien téléphonique entre Anis Rahmani et le colonel Smaïl de l’ex-DRS. Le directeur d’Ennahar protestait contre l’arrestation de Smail Djerbal, rédacteur en chef du site d’information Alg24, propriété du groupe Ennahar sous les caméras de surveillance par des agents de l’ex-DRS. La scène de l’arrestation est également diffusée par la chaîne.
Le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de dix ans assortie d’une amende de 100.000 dinars à l’encontre d’Anis Rahmani.
Lire aussi: Procès d’Anis Rahmani à Alger : le PDG du groupe Ennahar dit avoir agi pour « défendre » un journaliste
[…] l’agence APS, ordonné de ramener le journaliste et PDG du groupe Ennahar TV Anis Rahmani, détenu à la prison de Koléa dans la wilaya de Tipasa, pour comparaître « en tant que témoin dans cette […]