Les citoyens ayant subi des pertes matérielles durant les incendies de forêts déclenchés dans la nuit du 6 au 7 novembre 2020 à Gouraya (Tipaza) seront indemnisés, a affirmé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, ce samedi 21 novembre 2020, en marge du coup d’envoi d’une campagne nationale de reboisement.
S’adressant à un responsable de la Direction des forêts qui lui présentait le plan de reboisement, Abdelaziz Djerad a accordé à cette institution un délai jusqu’au 15 décembre pour « indemniser toutes les victimes de ces incendies, matériellement ou financièrement, que ce soit des agriculteurs ayant perdu du bétail ou des citoyens dont les habitations ont été endommagées ».
Le responsable à la Direction des forêts a également fait savoir que les agriculteurs seront indemnisés en arbres fruitiers d’ici le 21 mars 2021.
Le Premier ministre a de son côté fait savoir que les familles des deux personnes décédées durant ces incendies seront indemnisées.
Le PM a donné le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement sous le slogan « Qu’il le plante ». Durant son allocution, il a fait le parallèle entre les actes criminels des « ennemis de l’Algérie » contre les ressources forestières et la colonisation française.
Il a aussi exprimé le souhait de voir « chaque Algérien planter un arbre, symbole de vie, là où il se trouve, dans son quartier, dans sa région, dans les écoles … »
Des feux de forêts se sont déclenchés dans plusieurs wilayas du pays dans la soirée du 6 novembre 2020. A Gouraya (Tipaza), deux personnes sont décédées. 19 personnes, suspectées d’être impliquées dans ces incendies, ont été arrêtés. A Chlef, les mis en cause dans cette « catastrophe environnementale, ayant occasionné des dégâts considérables à la ressource animale et forestière, de même qu’aux biens des agriculteurs et riverains de ces forêts », ont aussi été arrêtés.
[…] La fermeture des écoles n’est pas à l’ordre du jour pour le moment et l’Algérie est en contact pour acquérir un vaccin. C’est le point de la situation fait par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, depuis Tipasa, où il participait au lancement de la campagne de reboisement. […]
[…] Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait affirmé, samedi depuis Tipasa, que la fermeture des écoles en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus […]