Le président Abdelmadjid Tebboune est apparu, le 13 décembre 2020, dans une vidéo postée sur son compte Twitter pour rassurer sur son état de santé et annoncer son retour prochain en Algérie.
« Je suis en voie de guérison et cette période de convalescence pourrait prendre encore une à trois semaines nécessaires pour que je reprenne mes forces », a-t-il déclaré depuis son lieu de résidence en Allemagne, un an et un jour après son élection. Le chef de l’Etat doit impérativement rentrer en Algérie avant le 31 décembre 2020 pour au moins une raison : la signature de la loi de Finances 2021. Ce texte, qui détaille toutes les affectations budgétaires de l’Etat et la répartition des crédits pour une année civile, doit être signé par le président de la République avant la fin de l’année en cours pour être publié au Journal officiel. Si cette procédure obligatoire n’est pas respectée, le budget de l’Etat sera bloqué et aucune dépense ne sera possible. La loi de finances 2021 a été adoptée par l’APN le 17 novembre 2020.
Pas de délai pour la promulgation de la révision constitutionnelle
Le chef de l’Etat doit également promulguer la révision constitutionnelle, adoptée par référendum le 1 novembre 2020. Le Conseil constitutionnel a proclamé officiellement les résultats de ce référendum le jeudi 12 novembre 2020. L’article 208 de la Constitution n’a pas prévu de délai pour la promulgation de la révision constitutionnelle par le président de la République. «La révision constitutionnelle est décidée à l’initiative du Président de la République. Elle est votée en termes identiques par l’Assemblée Populaire Nationale et le Conseil de la Nation dans les mêmes conditions qu’un texte législatif. Elle est soumise par référendum à l’approbation du peuple dans les cinquante (50) jours qui suivent son adoption. La révision constitutionnelle, approuvée par le peuple, est promulguée par le Président de la République », est-il stipulé dans cette disposition. Abdelmadjid Tebboune a évoqué, dans la vidéo, la préparation de la nouvelle loi électorale « qui doit se faire dans les plus brefs délais, dix à quinze jours ».
Des élections législatives et locales sont prévues en 2021 en prolongement du référendum sur la révision constitutionnelle.