Le Soudan retiré de la liste des «Etats terroristes» après «la normalisation» avec Israël

0
Le Soudan retiré de la liste des « Etats terroristes » après « la normalisation » avec Israël
Le Soudan retiré de la liste des « Etats terroristes » après « la normalisation » avec Israël
Google Actualites 24H Algerie

A moins de 40 jours de quitter la Maison Blanche, le président américain sortant Donald Trump multiplie « les cadeaux » aux pays arabes qui ont accepté de « normaliser » leurs relations diplomatiques avec Israël. Après le Maroc, le Soudan.

L’Ambassade des Etats Unis à Khartoum a annoncé, ce lundi 14 décembre 2020, que le Soudan a été retiré formellement de « la liste noire » des Etats qui « soutiennent » le terrorisme (State sponsors of terrorism list). « La période de notification au Congrès de quarante-cinq jours ayant expiré, le secrétaire d’Etat a signé une notification annulant la désignation du Soudan comme un Etat soutenant le terrorisme», a écrit la représentation diplomatique sur sa page Facebook.

Les Etats ne peuvent pas investir dans un pays classé dans « la liste noire » sous peine de sanctions pouvant prendre plusieurs formes. Washington a ajouté le Soudan à cette liste en 1993 après l’avoir accusé d’heberger Oussama Bin Laden. Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, a réagi en saluant « les appels soudanais en faveur de la liberté de la paix et de la justice ».

Il a évoqué « la transition historique » au Soudan . «Nous félicitons les membres du gouvernement de transition dirigé par des civils pour leur courage dans leur réponse aux aspirations de leurs concitoyens. Cela permettrait une plus grande collaboration », a-t-il déclaré, repris par les agences de presse. En avril 2019, le général Omar El Béchir, au pouvoir depuis trente ans, a été destitué par l’armée après quatre mois de manifestations populaires provoquées par la hausse du prix du pain.

335 millions de dollars d’indemnisations

 «Après trois décennies d’isolement, le Soudan va rejoindre officiellement la communauté internationale. Il y a désormais de nouvelles possibilités pour  réformer l’économie, attirer des investissements, créer des opportunités notamment pour les jeunes », a déclaré Abdallah Hamdok, chef du gouvernement de transition. 

Khartoum a payé chèrement son retrait de « la liste noire ». « Le nouveau gouvernement du Soudan, qui fait de vrais progrès, a accepté de payer 335 millions de dollars  aux victimes américaines du terrorisme et à leurs familles. Une fois versés, je retirerai le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme », a tweeté Donald Trump, le 19 octobre 2020.

L’argent sera versé aux familles des victimes des attentats, revendiqués par Al Qaïda en 1998, contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. Le Soudan avait été condamné par la justice américaine à verser des indemnités aux familles de victimes. Washington a exercé, ces derniers mois, beaucoup de pressions sur Khartoum pour « normaliser » ses relations avec Israël contre le retrait de « la liste noire ».

Malgré les réserves d’Abdallah Hamdok, Donald Trump a, dans une véritable mise en scène, annoncé, le 23 octobre 2020, la normalisation entre Khartoum et Tel Aviv. « Nous agrandissons le cercle de la paix, Israël et le Soudan ont accepté de normaliser leurs relations diplomatiques », a-t-il annoncé, assis dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. Il était entouré de Mike Pompeo et de son conseiller et gendre Jared Kushner.

« Les Accords d’Abraham »

Le président américain avait mis son téléphone sur haut-parleur pour entendre le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok et son homologue israélien Benjamin Netanyahu. Très proche du Premier ministre israélien, Jared Kushner, 39 ans, natif d’une famille juive orthodoxe, s’est chargé du « dossier » de normaliser les relations entre les pays arabes et Israël.

Il a mené toutes les discussions avec Abu Dhabi et Manama pour conclure les récents accords de normalisation avec Tel Aviv appelés « les Accords d’Abraham ». Actuellement, Jared Kushner fait pression sur Ryad et Doha pour qu’ils normalisent leurs relations avec Israël. Selon lui, la reconnaissance d’Israël par l’Arabie Saoudite est « inéluctable ».

Article précédentLe vaccin anti covid-19 « forcément gratuit », réaffirme Benbouzid
Article suivantTebboune reçoit une lettre de la part de Mohammed VI

Laisser un commentaire