L’opération de vaccination sera lancée dès janvier 2021, a instruit le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, suivant les directives du président Abdelamdjid Tebboune lors d’une réunion interministérielle avec le comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus, consacrée à l’examen des voies et moyens permettant l’acquisition du vaccin contre le Coronavirus (COVID-19).
Le communiqué diffusé à l’issue de la réunion fait également état de « travaux d’évaluation et de présélection » des vaccins en cours de développement et d’homologation de par le monde, ainsi que sur les « propositions de mesures à prendre en vue de l’acquisition d’un vaccin et le lancement de la campagne de vaccination dans les meilleures conditions ». Il a également été question d’examiner « les mesures engagées pour l’acquisition d’un vaccin qui offre les garanties les plus sûres de fiabilité, d’efficacité et de sécurité sanitaire ».
Abdelaziz Djerad a émis des instructions pour « engager toutes les mesures et mobiliser les ressources nécessaires pour assurer la disponibilité du vaccin et le lancement de l’opération de vaccination dès le mois de janvier 2021 ». Le communiqué, diffusé par l’APS, nous apprend aussi que le comité a d’ores et déjà arrêté une short-list des laboratoires développeurs de vaccins. Les contrats sont en cours de finalisation pour les premières livraisons.
« Enfin, il a été décidé la consolidation du dispositif national de vaccination avec son déploiement à travers les structures sanitaires de proximité devant couvrir l’ensemble du territoire national », lit-on encore dans le même communiqué.
Désaccord autour du vaccin anti-covid ?
Le Premier ministre s’est réuni ce lundi avec le comité en application des instructions données par le président Abdelmadjid Tebboune. Celles-ci ont mis fin à des tractations entre les responsables sanitaires en Algérie, c’est-à-dire le gouvernement, notamment le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid, et les membres du comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie.
La tutelle avait ainsi rapidement démenti avoir pris une décision pour acquérir un vaccin en janvier 2021, comme cela avait été annoncé par un membre du comité scientifique. « Aucun vaccin efficace qui peut être développé en si peu de temps et livré en janvier », a affirmé M. Benbouzid. « Nous n’avons encore rien déclaré et nous n’avons pas encore entamé les démarches pour l’acquisition du vaccin et le lancement de la campagne de vaccination », a-t-il déclaré, faisant allusion au Dr. Mohamed Bekkat Berkani.
Abdelaziz Djerad mettait en avant une « approche prudentielle de l’Algérie ». Le 12 décembre dernier, il a affirmé que l’Algérie évitera la précipitation dans l’acquisition du vaccin anti Covid 19. « Depuis le début de la pandémie, vous avez remarqué qu’on travaille d’une manière méthodique avec une approche rationnelle et scientifique. On doit faire confiance aux médecins et au Comité scientifique (chargé du suivi de la pandémie) », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « Nous prendrons la décision qu’il faut pour choisir le vaccin ayant le plus de garanties. Il ne faut pas qu’on se précipite ou qu’on fasse le choix d’un vaccin d’une manière aléatoire. Pour prendre la décision, nous devons avoir des garanties à 100 % pour choisir le bon vaccin par respect à nos concitoyens ».
Le président Tebboune s’est finalement mis au diapason du comité, démontrant un désaccord avec son gouvernement sur la question.
[…] La réunion du Gouvernement présidé par le premier ministre lundi 21 décembre a aboutit sur « une short list » sans divulguer les laboratoires retenus à cette […]
[…] rappel, le gouvernement a tenu une réunion le 21 décembre pour décider du vaccin à importer et la stratégie à mettre en place pour la […]
[…] La semaine dernière, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, suivant les directives du président Abdelamdjid Tebboune, s’est réuni avec le comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus, consacrée à l’examen des voies et moyens permettant l’acquisition du vaccin contre le Coronavirus (COVID-19). Une short-list de vaccins avait été établie par le comité. […]