L’Algérie ne se suffira pas d’un seul vaccin, selon Fourar

0
Selon le même responsable, il sera procédé en premier lieu, au stockage et à la conservation des vaccins au niveau de l'Institut Pasteur d'Alger, puis au choix d'un seul centre au niveau de chaque wilaya, lequel sera chargé de distribuer ces vaccins aux centres qui auront été préparés à effectuer l'opération de vaccination
Archives
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie ne va pas se suffire d’un seul vaccin contre la maladie à coronavirus (Covid-19), a annoncé le 08 janvier dans la soirée lors de son passage à la télévision nationale le Dr. Djamel Fourar, porte parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de cette pandémie.  »Le choix de l’Algérie pour lutter contre la Covid19, à l’instar des autres pays, ne se limitera pas à un seul vaccin », a t-il ajouté, avant de relever que l’état algérien et le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19  »veilleront à choisir un vaccin efficace et sûr pour les citoyens ».

L’Algérie avait annoncé le 30 décembre 2020 que son choix s’était porté sur le vaccin russe Spoutnik V sans fermer pour autant la porte à l’éventualité de se procurer d’autres vaccins anticovid. Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19 a réaffirmé cette éventualité tout en précisant les procédures à suivre.

On évoque pour le moment la fin du mois de janvier pour le début de la vaccination mais on ne sait pas plus sur le sujet. Toutefois, le Dr Fourar a souligné  »la disponibilité de tous les moyens logistiques, dont des équipements et chambres de congélation pouvant aller à une température de – 20,8 degrés centigrades pour la conservation du vaccin, en plus de véhicules aménagés destinés au transport du vaccin ».

8000 centres de vaccination

Selon le même responsable, il sera procédé en premier lieu, au stockage et à la conservation des vaccins au niveau de l’Institut Pasteur d’Alger, puis au choix d’un seul centre au niveau de chaque wilaya, lequel sera chargé de distribuer ces vaccins aux centres qui auront été préparés à effectuer l’opération de vaccination, une fois la quantité réceptionnée progressivement.

Pour ce qui est du nombre des centres ayant été préparés à cette opération, le directeur général des services de santé et des structures relevant du ministère de la Santé, a fait état de 8.000 centres de santé répartis à travers le pays, entre les polycliniques, les centres de santé de proximité et les salles de soins, des établissements qui , a-t-il ajouté  » jouissent d’une grande expérience en la matière ».

Il a fait état, par ailleurs, de la composition d’équipes médicales et paramédicales qui se chargeront de cette mission, tant sur le plan communicationnel notamment la sensibilisation des citoyens à l’importance de la vaccination que sur le plan médical s’agissant entre autres du suivi de tout effet secondaire pouvant surgir lors de l’opération.

Concernant la prise en charge et suivi des effets secondaires, il relèvera la mise en place par la tutelle d’un registre spécial, en sus du rôle du Centre national de pharmacovigilance. Une démarche devant permettre aux parties en charge de l’opération de prendre immédiatement attache avec le ministère pour recevoir les consignes nécessaires.

Qui sont les prioritaires ?

S’agissant de la détermination des catégories ciblées par le vaccin, Dr Hammadi a affirmé que cette mission a été dévolue aux directions locales de la Santé, citant entre autres catégories les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques, et les catégories exerçant dans des secteurs stratégiques, les enfants, les femmes enceintes et les personnes allergiques étant exemptes de cette opération, a-t-elle précisé.

Insistant sur l’importance de la vaccination qualifiée de « seul moyen de briser la chaine de transmission et de propagation du virus », ces responsables ont rappelé le plan de communication d’envergure tracé à cet effet qui prévoit notamment des conférences hebdomadaires et des campagnes de sensibilisation diffusées sur les différentes chaines nationales de télévision.

Pour ce qui est de la situation pandémique ces dernières semaines, les experts l’ont qualifié de « stable » avant d’appeler les citoyens à la vigilance et au respect des gestes barrières. A noter que le secteur de la Santé a déploré au 8 janvier le décès à la Covid-19 de 147 professionnels tous corps confondus et l’infection de plus de 11.000 autres.

Article précédentEtats-Unis: Twitter suspend définitivement le compte de Donald Trump
Article suivantOrages sur le Nord du pays à partir de cet après-midi

Laisser un commentaire