La Cour d’Alger a prononcé ce lundi 01 février son verdict dans le procès en appel de l’ancien secrétaire général du FLN Mohamed Djemai qui a bénéficié d’un acquittement dans l’affaire l’opposant au chroniqueur Saâd Bouakba, auteur de la plainte en diffamation.
Accusé de « Mauvais usage de fonction et humiliation de journaliste dans l’exercice de ses fonctions », les deux plaintes pour lesquelles Mohamed Djemai a été poursuivi ont été abandonnées par le tribunal.
L’ancien secrétaire général de front de libération nationale (FLN) Mohamed Djemaï, a été remis en liberté le 30 septembre après avoir purgé une peine d’un an ferme. Mohamed Djemaï est condamné à 2 ans de prison dont un an ferme et à une amende de 200 000 da, par le tribunal de Sidi M’hamed.
Mis en détention provisoire le 19 septembre 2019, Mohamed Djemaï était poursuivi, ainsi que son épouse, une magistrate, pour «menace » contre un journaliste et “participation à la destruction de documents de preuves officiels”. Lors de son procès, le 23 septembre dernier, le procureur près le tribunal Sidi M’hamed avait requis, 3 ans de prison ferme.
Député de Tébessa, Mohamed Djemaï, a perdu son immunité parlementaire à la suite d’une plénière de l’APN en septembre 2019.
Avant de s’engager en politique jusqu’à devenir SG du FLN, Mohamed Djemaï dirigeait une entreprise familiale spécialisée dans le montage d’appareils électroménagers.