L’OMS a mis en garde contre les symptômes post-Covid susceptibles d’impacter les systèmes de santé mondiaux.
Des recherches beaucoup plus approfondies sont nécessaires sur la « constellation » de symptômes parfois affaiblissants chez les personnes qui se sont remises du COVID-19, a déclaré vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ajoutant que cela « aura un impact » sur les systèmes de santé mondiaux.
« Nous savons que cette affection post-COVID – certains patients et cliniciens l’appellent aussi le COVID long – est un groupe hétérogène de symptômes qui se produisent après la phase aiguë de la maladie », a déclaré Janet Diaz, responsable à l’OMS de l’équipe clinique chargée de la riposte au COVID-19.
L’OMS insiste sur des « symptômes réels »
Bien que des données complètes sur cette maladie ne soient pas encore disponibles, la responsable de l’OMS a insisté sur le fait que « ces (symptômes) étaient réels ». « Certains des maux les plus courants étaient la fatigue, l’épuisement ou le dysfonctionnement cognitif, ainsi que ce que certains patients appelaient le brouillard cérébral », a précisé Mme Diaz, décrivant une « constellation de symptômes ». « Il s’agit donc de symptômes ou de complications qui peuvent se produire potentiellement un mois après, trois mois après ou même six mois après, et au fur et à mesure que nous en apprenons davantage, nous essayons de comprendre la durée réelle de cette affection », a-t-elle ajouté. « Ce que nous ne savons pas, c’est pourquoi cela se produit, quelle est la pathophysiologie de cette maladie et les chercheurs travaillent vraiment dur pour trouver les réponses à ces questions », a-t-elle conclu.
Afin de promouvoir une meilleure compréhension de la maladie post-COVID et de soutenir les soins aux patients et les interventions de santé publique, l’OMS a demandé aux cliniciens et aux patients de communiquer des données sur les symptômes à la plateforme clinique de l’organisation