Industrie: Tebboune se démarque de Ferhat Aït Ali

3
Industrie: Tebboune se démarque de Ferhat Aït Ali
Industrie: Tebboune se démarque de Ferhat Aït Ali
Google Actualites 24H Algerie

Le président Abdelmadjid Tebboune a implicitement critiqué l’action de Ferhat Aït Ali à la tête du ministère de l’Industrie, ce dimanche 28 février 2021, lors du Conseil des ministres.

Le chef de l’Etat a ordonné « l’assainissement des accumulations négatives caractérisant, par le passé, la politique du ministère de l’Industrie, en adéquation avec les textes juridiques et la nouvelle orientation de la politique industrielle », fait savoir un communiqué.

Ferhat Ait Ali, qui a dirigé le ministère de l’Industrie pendant une année, a été écarté à la faveur du remaniement ministériel décidé par le président Abdelmadjid Tebboune, le dimanche 21 février 2021. Le ministre sortant était la cible de critiques en raison notamment de la gestion de l’automobile.

Récupération du foncier industriel non exploité

Selon un communiqué du Conseil des ministres, toutes les assiettes industrielles, estimées à des milliers, « attribuées mais non exploitées à ce jour », seront récupérées par l’Etat.  Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné aussi l’association des représentants des investisseurs et du patronat dans l’accompagnement et la promotion de l’investissement, « en tant que partenaires dans le développement et acteur principal pour la relance de l’économie nationale ».

Autre décision: « le placement des zones d’activités sous la tutelle et à disposition des présidents d’APC pour définir les besoins de chaque région en termes d’activités et l’ouverture de la voie devant les start-up ».

Associer le patronat aux décisions relatives à l’investissement touristique

Concernant le secteur du tourisme, Tebboune a exigé l’association, « en tant qu’acteurs réels », des syndicats de patronat en vue de « l’allègement des procédures relatives à l’investissement, voire leur consultation même dans la distribution du foncier ».

Il a également ordonné la libération de l’initiative pour encourager l’investissement dans le secteur touristique et « ne pas les hypothéquer en mettant les investisseurs à la merci de l’Administration et des présidents des APC, surtout quand il s’agit d’investissements privés avec autofinancement et foncier particulier ».

Autres mesures retenues par le chef de l’Etat: la préservation du foncier agricole lors de l’octroi de permis aux investisseurs dans le cadre des projets d’expansion touristique et la protection des gestionnaires par des textes de loi « encourageant la libération de l’initiative devant les investisseurs, et le bannissement de la bureaucratie administrative ».

Lancer le projet du port d’El Hamdania dans deux mois

Le Président de la République a fixé un délai de deux mois, « au maximum », pour la prise de toutes les dispositions nécessaires au lancement effectif des travaux de réalisation du port stratégique d’El Hamdania à Cherchell, dans la wilaya de Tipaza.

Tebboune a ordonné, par ailleurs,  la facilitation du trafic routier de et vers Alger à travers « la révision des plan de circulation et le renforcement du réseau des rocades et échangeurs ».

Il a également demandé la mise en place un dispositif de veille pour « éviter les pertes financières dues à la longue durée d’accostage des navires au niveau de nos ports ». En Algérie, les surestaries dans les ports sont annuellement évaluées à des millions de dollars.  

Article précédentCovid-19: L’Algérie décide de maintenir la fermeture des frontières
Article suivantNuit d’émeutes à Ouargla après la condamnation de Ameur Guerrache

3 Commentaires

Laisser un commentaire