7 nouveaux cas du variant britannique et 13 nouveaux cas du variant nigérian (Institut Pasteur)

2
L'Institut Pasteur annonce 7 nouveaux cas du variant britannique et 13 cas du variant nigérien
L'Institut Pasteur annonce 7 nouveaux cas du variant britannique et 13 cas du variant nigérien
Google Actualites 24H Algerie

07 nouveaux cas de contamination par le variant britannique du coronavirus et 13 nouveaux cas de contamination par le variant nigérian ont été dépistés et confirmés en Algérie, a annoncé ce jeudi 11 mars 2021 l’Institut PAsteur dans un communiqué.

« A titre d’information, le nombre de pays où a été détecté le variant nigérian à ce jour s’élève à 13 », fait savoir l’IPA.

En ce qui est des 7 nouveaux cas confirmés du variant britannique, il s’agit de 05 pcas de la wilaya d’Alger, dont trois de la même famille, ayant été en contact avec l’un des cas détectés la semaine dernière et 02 cas de la wilaya de Blida.

Pour ce qui est 13 cas confirmés du variant nigérian, il s’agit de 03 cas de la wilaya d’Alger, dont deux de la même famille, un cas de la wilaya de Souk Ahras, 06 cas de la wilaya de Tebessa, 01 cas de la wilaya de Ouargla (Hassi Messaoud) et 02 cas de la wilaya d’In Salah.

« Il est important de rappeler encore une fois que la grande attention portée aux mesures de distanciation sociale et le port de masque de protection dans le cadre du protocole sanitaire, sont les meilleurs garants pour stopper la propagation du virus Covid-19 et l’apparition de nouveaux cas », conclut l’IPA.

15 cas de contamination par le variant britannique

Le nombre total des personnes ayant été contaminées par le variant britannique s’élève ains à 15. L’institut Pasteur d’Alger avait confirmé le jeudi 04 mars la contamination de 6 autres personnes. Quatre de ces six cas étaient en contact avec les deux premiers cas détectés la semaine d’avant, fait savoir l’IPA dans un communiqué.

Jeudi 25 février, l’IPA a confirmé la détection de deux cas du variant britannique de Covid-19 en Algérie. Il s’agit d’un membre du personnel de santé de l’EHS de Psychiatrie de Chéraga (Alger) et d’un Algérien établi en France rentré pour un enterrement.

Fawzi Derrar a indiqué que le variant, découvert en Grande-Bretagne en septembre 2020, est actuellement présent dans 86 pays, dont des pays voisins de l’Algérie, et a tendance à remplacer la souche principale.

« Plus un virus se propage, plus les possibilités de sa mutation sont grandes. La Covid-19 commence à perdre de sa force de contamination mais le variant britannique a donné une autre dynamique à la pandémie dans le monde, cela ressemble à un joueur de football qui rentre sur le terrain, frais et en forme, en remplaçant un autre, fatigué », a-t-il précisé.

Le variant britannique (Voc202012/01) est, selon lui, de 50 à 60 % plus contagieux que la Covid-19. « Le risque de propagation est donc plus grand. Il n’y a pas encore de preuve scientifique soulignant que ce variant est plus dangereux ou pouvant provoquer plus de décès que la souche principale », a expliqué le directeur de l’IPA.  

Que sait-on du variant nigérian ?

Comme son nom l’indique, ce variant a émergé au Nigeria et détecté en décembre 2020.

Sa mutation, appelée B.1.525, ressemblerait au variant anglais et aurait les mêmes caractéristiques que les autres mutations, à savoir les variants sud-africain ou brésilien. Le variant nigérian est ainsi « plus contagieux et plus résistant au vaccin », selon des chercheurs de l’Université d’Edimbourg. Des études sont actuellement en cours pour savoir s’il provoque des formes plus sévères de la maladie. 

Le variant a été détecté au Canada, où 15 cas ont été découverts il y a quelques jours en Colombie britannique, la province la plus à l’ouest du pays, selon The Times Colomnist. En Grande-Bretagne aussi, le variant nigérian inquiète, puisque 38 cas ont été détectés par Public Health England, l’équivalent de Santé Publique France outre-Manche. Dont 36 dans la seule région de Bristol, à l’ouest de l’île, rapporte The Sun

Le Danemark (35 cas), le Nigeria (29 cas) et les États-Unis (10 cas) sont les plus touchés.

Article précédentCannabis: le gouvernement marocain approuve la légalisation, tensions au parti du pouvoir
Article suivant«Les temps de luttes», un fanzine sur la marche endurante des Algériennes pour leurs droits

2 Commentaires

Laisser un commentaire