Election au Conseil de la Fifa: Kheiredine Zetchi retire sa candidature

0
Election au Conseil de la Fifa: Kheiredine Zetchi retire sa candidature
Election au Conseil de la Fifa: Kheiredine Zetchi retire sa candidature
Google Actualites 24H Algerie

Le président de la Fédération algérienne de Football (FAF), Kheiredine Zetchi, a décidé ce vendredi 12 mars 2021 de retirer sa candidature à un poste au Conseil de la Fédération internationale de Football (FIFA), a annoncé la FAF dans un communiqué.

Kheiredine Zetchi s’est retiré quelques instants avant le début des élections des membres du Conseil exécutif de la FIFA. Il a expliqué cette décision par le fait qu’il n’était pas en mesure de mener une campagne électorale « convenablement et défendre ainsi les chances de l’Algérie de figurer au sein du Conseil de la FIFA ».

« Entre le rejet de sa candidature, le 26 janvier 2021, par l’organe chargé de l’examen des candidatures de l’instance du football internationale, et sa réhabilitation, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne le 5 mars 2021, Monsieur Khireddine ZETCHI n’a pu effectuer sa campagne électorale convenablement et défendre ainsi les chances de l’Algérie de figurer au sein du Conseil de la FIFA », explique la FAF.

« Le FAF continuera avec la même passion à contribuer au développement du football continental à travers les Commissions de la CAF où l’Algérie est fortement représentée », conclut le communiqué.

Le motif du rejet, par la FIFA, de la candidature de M. Zetchi fin janvier 2021, était lié à « une suspension disciplinaire de six mois, dont trois avec sursis, infligée au président de la FAF au niveau local en 2016 », alors qu’il occupait le poste de président du Paradou AC.

Plusieurs candidats veulent succéder à Kheiredine Zetchi à la tête de la FAF

Le président de la FAF avait annoncé sa décision de contester son inéligibilité à travers un recours, qu’il compte introduire au niveau du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne (Suisse), « dans l’objectif d’être réhabilité ».

Zetchi ambitionnait à travers sa candidature, de devenir la deuxième personnalité sportive algérienne à intégrer le Conseil de la Fifa après l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua, qui avait été élu membre du Comité exécutif de l’instance internationale lors de l’Assemblée générale élective de la CAF en février 2011 à Khartoum (Soudan).

Le rejet de sa candidature avait surtout accéléré la candidature de plusieurs autres personnalités du football, à l’image de Mahfoud Kerbadj, à la tête de la Fédération algérienne de football.

Article précédentCulture: une journée nationale consacrée au théâtre algérien
Article suivantNovavax confirme l’efficacité de son vaccin contre le Covid-19

Laisser un commentaire