Une douzaine de wilayas ont été touchées par le tremblement de terre survenu ce jeudi à 01H04 du matin, d’une magnitude de 5.9 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre a été localisé à 29 kilomètres au nord-est de Cap Carbon. La Protection civile a dressé un bilan dans ces différentes wilayas, dans un communiqué de presse publié sur son site Internet.
Des secousses telluriques de magnitudes variées ont eu lieu dans plusieurs wilayas de l’est du pays entre l’après-midi du mercredi et le matin du jeudi 18 mars 2021, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
La première secousse a eu lieu à 20H38 dans la wilaya de Béjaïa. L’épicentre du séisme, de magnitude 4 sur l’échelle de Richter, a été localisé à 30 kilomètres au nord-est de Cap Carbon. Une deuxième secousse de magnitude 4.5, survenue à 22h49, a cette fois-ci été localisée à 3 km au nord ouest d’El Harrouch, dans la wilaya de Skikda.
Le troisième séisme, le plus fort, de magnitude de 5.9, a eu lieu à 01h04 à Béjaia encore. Le séisme a été suivi par plusieurs répliques jusqu’à 02H08 du matin, fait également savoir le CRAAG.
La dernière réplique, de magnitude 3, a été enregistrée à 07:46. L’épicentre a été localisé près de celui des premiers séismes, c’est-à-dire à 26 kilomètres du nord-est de Cap Carbon.
Selon les services de la Protection civile, Skikda, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Setif, Jijel, Mila, Bouira, Boumerdès, Tizi Ouzou, Alger et Tipaza sont les autres wilayas touchées par ce tremblement de terre.
Bejaia et Jijel les plus touchées par le tremblement de terre
Les mêmes services ont fait état d’une panique chez les habitants des wilayas les plus touchées, notamment Bejaia et Jijel. Aucune perte humaine n’a été enregistrée, fait encore savoir la Protection civile, qui estime que le dégâts matériels ne sont pas importants.
A Bejaia, cette institution fait état de « fissures dans quelques habitations ». Ses éléments ont néanmoins secouru et transféré à l’hôpital de Béjaïa 04 personnes, légèrement blessées et 08 autres, ayant subi un choc psychologique.
Trois habitations vétustes se sont partiellement effondrées dans les hauteurs de la ville de Béjaia, poursuit la PC. Une autre habitation, située au 4e étage, a également perdu un balcon, sans provoquer de blessures.
A Jijel, plus de peur que de mal. 05 personnes ont été blessées, victimes de fractures et entorses suite à des réactions de panique.
Les éléments de la protection civile ont aussi évacué une personne avec une cheville casséeaprès avoir sauté du premier étage, Une femme souffrant d’hypertension a été évacuée à l’hôpital après un état de panique.
Une délégation ministérielle sur les lieux
Une délégation ministérielle s’est rendue ce jeudi à la wilaya de Bejaïa pour s’enquérir de la situation.
Il est attendu que les ministres de l’Intérieur, de la Solidarité sociale, de la Santé, des Travaux publics et de l’Habitat feront partie de cette délégation.
Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a souligné l’urgence de restaurer les établissements scolaires touchés, ordonnant aux entreprises chargées de cette restauration de travailler 24H sur 24H.