Le nombre de nouveaux cas positifs confirmés au Coronavirus repasse ce 30 mars au-dessus de la barre symbolique des 100 cas. 115 nouveaux cas confirmés, 93 guérisons et 05 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé ce 30 mars le ministère de la Santé.
Le total du nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus s’élève ainsi à 116.744, affirme la même source dans son communiqué consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19. Pour la première fois depuis mai 2020, le nombre de malades est passé, le 20 mars 2021 au dessous de la barre des 100 infectés par 24h.
Le bilan des cas positifs confirmés en 24h reste stable
Le bilan des nouveaux malades confirmés positifs au coronavirus évolue en dents de scie, restant tout de même sous la barre des 200 cas depuis plusieurs semaines.
L’institut Pasteur a annoncé sept nouveaux cas ont été confirmés positifs le 11 mars portant ainsi le nombre des contaminés au variant britannique à 15 depuis qu’il a été détecté en Algérie fin février dernier. Il a également annoncé la découverte de 13 personnes contaminées au variant nigérian.
Pour le Pr Belhocine, président de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, a déclaré à la radio nationale que les chiffres annoncés étaient loin de refléter la réalité du terrain en l’absence d’une réelle opération de séquençage.
Dans une déclaration au journal El Watan, Kamel Djenouhat, chef de service du laboratoire central à l’EPH de Rouiba et président de la Société algérienne d’immunologie, a affirmé qu’une étude de son département a révélé que 47 à 50% de la population auraient été contaminés.
Seul 0,17 personnes de la population algérienne a été vaccinée
Seul 0,17% de la population algérienne a été vaccinée depuis le début da la campagne de vaccination fin janvier dernier. Cette déclaration du Pr Mohamed Yousfi, Chef de service d’hématologie et infectieux à l’hôpital de Blida est la première relative au niveau de la vaccination qui n’a jamais été donnée ni par la commission de suivi de la pandémie ni par le porte-parole du gouvernement.
Le ministère de la Santé n’a toujours pas donné de chiffres officiels sur le nombre de personnes vaccinées depuis le début de la campagne, le 30 janvier 2021 dans la wilaya de Blida. Il a, uniquement, fait savoir que « toutes les doses des vaccins importées, à ce jour, ont été administrées, à l’exception de quantités du vaccin chinois ».
A se référer au nombre de vaccins réceptionnés depuis fin janvier, plus de 100.000 doses de vaccin ont ainsi été administrées en Algérie. Les personnes vaccinées devaient recevoir leurs deuxièmes doses trois à quatre semaines après la première injection.
Sur 15.910 personnes désirant se faire vacciner inscrites sur la plateforme numérique jusqu’au 7 mars, 11.684 sont âgées de « 50 ans et plus », soit 73% dont 8.613 ont des maladies chroniques, soit 70%, a appris l’APS de la même source.
Le Premier ministère a annoncé la reconduction le 16 mars 2021 des mesures de confinement partiel de 22H à 05H dans 16 wilayas.
Les doses de vaccins chinois toujours attendues
Le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid, a annoncé le 16 février que le pays recevra d’ici la fin du mois près de un million de doses de vaccins anti-Covid-19. 200.000 doses du vaccin chinois seront réceptionnés à la fin du mois en cours. Ce lot s’ajoutera aux 700.000 à 800.000 doses du vaccin contre la Covid-19 que l’Algérie reçoit dans le cadre du groupe COVAX.
M. Benbouzid a ainsi appelé les citoyens à se faire vacciner, considérant qu’il s’agissait de « la seule solution pour un retour à la vie normale ».
Par ailleurs, 700.000 doses de vaccin russe anti-Covid 19, Sputnik V, devaient être réceptionnées ce dernier vendredi, avait indiqué le directeur général l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le Docteur Fawzi Derrar. Il en est toujours rien.
Concernant la polémique sur le vaccins AstraZeneca, les responsables du suivi de la pandémie ont rassuré sur son utilisation en Algérie. A ce jour, aucune complication n’a été constatée suite à l’injection de ce vaccin.
Au moment où l’Europe se remet à vacciner à l’AstraZeneca et menace de retenir tous les vaccins destinés à d’autres pays que la zone Euro, un lourd silence entoure la question de la vaccination en Algérie. Depuis la réception des 200 000 vaccins, don de la Chine, on ne sait plus où en est l’opération. Combien de personne ont été vacciné depuis fin janvier dernier? Qui a été vacciné? quel calendrier de vaccination a-t-on établi en dehors des doses du Covax?