La visite du Premier ministre français, Jean Castex, a été reportée, a annoncé Matignon dans un communiqué.
« L’épidémie de COVID-19 ne permettant pas à ces délégations de se retrouver dans des conditions pleinement satisfaisantes, le CIHN est donc reporté à une date ultérieure, lorsque le contexte sanitaire sera plus favorable », a rajouté la même source.
La visite Jean Castex, à Alger devait intervenir quelques jours après celle, aujourd’hui, de François Lecointre.
Le premier ministre français devait rencontrer son homologue Abdelaziz Djerad et coprésider un Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), instance qui se réunit régulièrement pour faire le point notamment sur la coopération économique entre les deux pays, qui se s’est pas tenu depuis décembre 2017. D’abord, en raison du mouvement du Hirak puis en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Cette visite etait présentée comme étant une « nouvelle étape dans le rapprochement entre la France et l’Algérie, engagé par les présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ».
Jean Castex pour un « réchauffement » entre l’Algérie et son « éternel ennemi »
La visite de Jean Castex a également été retardée, à deux reprises, par l’hospitalisation de M. Tebboune en Allemagne.
Cette visite intervient également au moment où les deux pays ont lancé un travail de mémoire. Emmanuel Macron a annoncé une série d’« actes symboliques » afin de « réconcilier les mémoires » entre l’Algérie et la France.
La presse française évoquait ainsi un « réchauffement » des relations.
Du cote algérien, la situation est considérée autrement. Le president Abdelmadjid Tebboune a récemment réaffirmé que la défense du dossier de la mémoire nationale «ne saurait faire l’objet de renonciation ni de marchandage» dans le cadre des relations bilatérales entre l’Algérie et la France, affirmant n’avoir « aucun problème » avec ce pays.
Le ministre du Travail, Hachemi Djaaboub, lui, n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué la France, « notre ennemi traditionnel et éternel ».
[…] a réfuté, ce 11 avril, toute « tension » entre la France et l’Algérie autour de la visite de Jean-Castex, annulée officiellement en raison de la crise de la Covid-19, mais surtout parce que les Algériens se […]
[…] démenti de l’ambassade de France en Algérie intervient dans un climat tendu depuis le report de la visite de Jean Castex et exacerbé par les déclarations du ministre de la Communication Ammar Belhimer. Interrogé par […]
[…] Le CIHN devait avoir lieu lors de la visite, annulée, de Jean Castex, début avril. […]