Tebboune appelle les Algériens à choisir « en toute liberté » leurs représentants

0
Tebboune : "2022 sera l'année des réformes économiques"
Google Actualites 24H Algerie

Dans son message à l’occasion de la journée du Savoir, « Youm El Ilm », le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a exhorté es Algériens à choisir leurs représentants dans les prochaines élections « en toute liberté ».

Faisant l’impasse sur les manifestations qui se poursuivent les vendredis et mardi, Abdelmadjid Tebboune a appelé, ce 15 avril, les Algériens à s’exprimer « en toute liberté et par les voies les plus civilisées qui soient » pour le choix de ses représentants lors des prochaines échéances politiques.

Gardant le cap sur le scrutin législatif prévu pour le 12 juin prochain, M. Tebboune souligne dans son message lu en son nom par la ministre de la Culture, Malika Bendouda, lors d’une cérémonie organisée à la bibliothèque nationale (BN) à Alger, que « Le processus démocratique est le choix de l’Algérie libre et souveraine. Il compte, en plus de la consolidation des fondements de la paix et de la sécurité, parmi les objectifs liés à l’intérêt suprême du pays que nous aspirons à atteindre par la conjugaison des efforts des institutions de l’Etat, de la classe politique et des acteurs de la société civile ».

Tebboune en campagne pour doper la participation

Dans ce sillage, il a appelé les Algériens à « s’exprimer lors des échéances politiques à venir, en toute liberté et par les voies les plus civilisées qui soient pour le choix de ses représentants, à la lumière des défis internes et externes qui interpellent tout un chacun à faire prévaloir l’intérêt de la patrie au dessus de tout différend et de toute considération étroite ».

Le chef de l’Etat n’a pas manqué d’affirmer sa confiance sur « un vote massif » le 12 juin tout en pointant du doigt de supposées « machinations » et des tentatives de « déstabilisation ». « Les enfants de l’Algérie iront de l’avant pour la pose de ce jalon important dans l’édification d’une Algérie nouvelle, et que leur détermination ne saurait être entamée par les manœuvres de ceux qui se sont enlisés dans les méandres de la déstabilisation et de la division », a-t-il encore soutenu.

Il ne manquera pas à ce propos, de saluer les « loyaux nationalistes » et à valoriser « l’engagement des jeunes et leur conscience des enjeux de l’heure face à l’acharnement hostile et aux plans conspirateurs et attentatoires à la cohésion du peuple algérien et à la sacralité de son unité nationale ».

Le chef de l’Etat semble être déjà en campagne pour le scrutin législatif du 12 juin prochain. En l’absence des partis d’opposition qui ont annoncé leur boycott du scrutin, le seul enjeu sera surement le taux de participation. Un taux qui, faut-il le rappeler, a été très faible lors du referendum sur le texte fondamental le 1er novembre dernier.

Article précédent« Incident » Evian : France, l’islamophobie décomplexée
Article suivantLe pétrole poursuit sa hausse après de bonnes nouvelles économiques aux Etats-Unis

Laisser un commentaire