Allemagne: chômage partiel dans l’automobile par manque de puces

0
Des milliers de travailleurs du secteur automobile allemand seront au chômage partiel fin avril en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui freine les chaînes de production.
Google Actualites 24H Algerie

Des milliers de travailleurs du secteur automobile allemand seront au chômage partiel fin avril en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui freine les chaînes de production.

Le groupe Daimler prévoit du chômage partiel sur deux de ses sites en Allemagne, à Brême (nord) et Rastatt (sud), à partir de vendredi et pour l’ensemble de la semaine prochaine, a indiqué mercredi à l’AFP une porte-parole du fabricant des Mercedes-Benz.

Près de 20.000 employés travaillent au total sur ces sites mais le chômage partiel ne concernera pas « les projets stratégiques et fonctions essentielles », comme l’entretien, précise la porte-parole.

Chômage et perturbations de production à cause de la pénurie des puces

Entre 8.000 et 9.000 personnes sont par ailleurs concernées par une réduction du temps de travail depuis lundi dans une usine de Volkswagen, à Emden (nord), selon le comité d’entreprise cité par la presse la semaine passée.

L’industrie automobile est touchée depuis plusieurs mois par une pénurie de semi-conducteurs, de minuscules pièces électroniques présentes dans un grand nombre de produits d’usage courant et dont la production a été fortement perturbée par la pandémie de Covid-19.

L’usine Stellantis de Rennes-La Janais en France, où travaillent environ 2.000 personnes, est aussi quasiment à l’arrêt cette semaine. Depuis le début de l’année, la pénurie freine la production de voitures également aux Etats-Unis ou au Brésil. « La situation est très volatile » et l’impact ne peut pas encore être estimé, note Daimler, qui « adapte son fonctionnement si nécessaire ».

Article précédentNoureddine Tounsi condamné à un an de prison ferme
Article suivantSOS Bab El Oued: les avocats de la défense apportent des précisions

Laisser un commentaire