Le ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué ce 20 juin les modalités et les conditions pour les renouvellements des bourses et les retours au pays pour les étudiants boursiers à l’étranger.
Dans un communiqué diffusé aux médias, le ministère a invité les étudiants boursiers à l’étranger à procéder au renouvellement de leur bourses au titre de l’année universitaire 2021-2022 via une plate-forme numérique dédiée à cette opération.
« Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique informe l’ensemble des étudiants boursiers à l’étranger que, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’opération de renouvellement de bourse au titre de l’année 2021-2022 s’effectuera via la plateforme numérique dédiée à cette opération », précise la même source.
A cet effet, les étudiants concernés par le renouvellement sont invités « à déposer leurs dossiers au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires, qui à leur tour se chargeront du dépôt des dossiers des étudiants au niveau de la plateforme », ajoute le communiqué.
Qui sont les étudiants boursiers à l’étranger concernés par les retours?
S’agissant du retour des étudiants en Algérie, la même source explique que « pour ceux qui ont terminé leur formation, les billets d’avion du retour définitif seront pris en charge par leurs établissements d’origine ».
« Pour les étudiants ayant bénéficié d’une bourse d’études pour l’année 2020-2021 pour la Hongrie, l’Irlande et l’Espagne, ces dossiers ne sont pas prioritaires et ne sont pas concernés par le retour pendant les vacances d’été afin qu’ils puissent optimiser et progresser dans leur cursus, vu que leur mise en route est intervenue à la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021 », détaille encore le ministère.
« Pour les étudiants des autres promotions qui n’ont pas rejoint l’Algérie depuis deux (2) années, en raison de la pandémie de la Covid-19, leurs billets seront pris en charge, en leur rappelant également qu’ils doivent au moment du retour dans le pays d’accueil de procéder à la réservation de leurs départs par leurs propres moyens ».
En fait , qui sont ils ces étudiants boursiers ? Ne sont ils pas affiliés à la nomenklatura algérienne , ce sont des fils et des filles de flen et de flen. Le jeune algérien lambda est obligé de régler ses frais d’études à travers un virement bancaire au compte de l’université qui doit le recevoir ou encore au compte d’un organisme qui les orienté et les prend en charge comme le cas de RACUS pour les étudiants allant en RUSSIE. C’est d’ailleurs la meilleure offre aussi bien organisationnelle que financière . L’étudiant est accompagné des son entrée en Russie jusqu’a son installation au campus . Le problème c’est que les frontières sont fermées avec cette belle Russie et les étudiants inscrits n’arrivent pas à rejoindre leur universite .
Étudier en Russie pour un Algérien est tout à fait naturel puisque L environnement est propice , avec une sécurité totale et un islam des plus toléré, puisque 20 % de la population russe est musulmane.