Les services de la police de Mostaganem spécialisés dans la lutte contre l’immigration clandestine ont arrêté un passeur et ont saisi son matériel, annonce ce 4 juillet des sources sécuritaires relayées par l’Agence de presse Algérienne (APS).
L’opération a eu lieu suite à des informations émanant d’une patrouille des éléments de la brigade de lutte contre l’émigration clandestine de la police judiciaire au niveau de la plage Salamandre.
De même source, on apprend qu’un taxi suspect avec cinq individus à son bord a été intercepté à proximité de la crique par les éléments de la brigade susdite. Les investigations ont révélé que quatre individus en provenance de la wilaya de Batna s’apprêtaient à une traversée clandestine par mer et que le chauffeur du taxi était le principal instigateur de cette opération avec un acolyte en état de fuite.
Le mandat de perquisition a permit à la police de découvrir dans le domicile du prévenu principal, une embarcation du genre plaisancier et un moteur de 75 chevaux, apprend-on de même source.
Une procédure judiciaire a été engagée contre le prévenu pour tentative de sortie du territoire national de manière clandestine et encouragement à l’immigration clandestine. Les recherches se poursuivent pour retrouver son complice.
Pour rappel, une ONG espagnole a fait état ce matin de 1100 algériens arrivés en Espagne ces 4 derniers jours. Selon Heroes Del Mar, 800 algériens sont arrivés à Almeria sur les côtes Andalouses alors que les 300 autres ont débarqués aux Baléares, Alicante, Cartagena ou Motril. Quatre personnes, qui se trouvaient aux commandes de ces embarcations, ont été placées en garde à vue.
Depuis le 23 juin, le nombre d’Algériens arrivés en Espagne a atteint les 1500.
L’immigration clandestine reprend de plus belle après le répit de 2020. Une année marqué par une pandémie planétaire et une fermeture hermétique des frontières.