Le ministère du Commerce envisage de procéder à la fermeture de tous les établissements qui ne respectent pas les consignes sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
A partir de ce mardi 13 juillet 2021, les équipes de contrôle et de répression de la fraude vont entamer des inspections au niveau national, avec l’appui des services de sécurité. La décision a été prise lors d’une réunion, tenue dimanche 11 juillet en visioconférence, avec les directeurs de commerce de toutes les wilayas, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
« Les commerçants doivent respecter les consignes sanitaires notamment le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique et la distanciation physique à l’intérieur des locaux », a déclaré à Ennahar TV, Mohamed Louhaidia, le directeur du contrôle économique et de la répression de la fraude au ministère du Commerce.
Le Comité scientifique chargé du suivi et de l’évaluation de la pandémie de Covid 19 devra, selon lui, préciser la procédure pour l’application stricte de ces consignes sanitaires.
« Nous allons d’abord commencer par le travail de sensibilisation avant de passer à la dissuasion en prenant des dispositions légales », a-t-il précisé.
Parmi les mesures dissuasives retenues, figurent les amendes, la fermeture temporaire des locaux commerciaux, suivi dans le cas de récidive du retrait du registre du commerce pour les commerçants ne respectant pas le protocole sanitaire.
Consignes sanitaires: mesures contre les intoxications alimentaires
« Nous souhaitons que le commerçant, qui est un citoyen et qui a une famille, doit s’inscrire dans cette démarche de prévention », a souligné Mohamed Louhaidia.
Par ailleurs, Kamel Rezig a donné des instructions aux directions de commerce de prendre des mesures contre les intoxications alimentaires qui ont tendance à se multiplier durant l’été. Il s’agit principalement du respect de la chaîne du froid dans les commerces et les grandes surfaces.