Le ministère de la Communication a décidé ce 31 juillet de retirer l’accréditation octroyée à la représentation à Alger de la chaîne de télévision d’information saoudienne « Al Arabiya », indique un communiqué du Ministère diffusé par l’Agence de presse algérienne (APS).
Ce retrait est motivé par « le non respect par cette chaîne des règles de la déontologie professionnelle et son recours à la désinformation et à la manipulation », précise la même source.
Al Arabiya, faut-il le souligner, est la deuxième chaine de télévision à laquelle le département de Ammar Belhimer retire l’accréditation d’exercice en Algérie.
Al Arabiya, 2ème chaine de télévision étrangère interdite d’exercer en Algérie
Le 13 juin dernier, Ammar Belhimer avait annoncé à l’Agence officielle (APS) le retrait de l’accréditation à la chaine française France 24.
Ce dernier avait motivé ce retrait par « l’hostilité manifeste et répétée contre notre pays et ses institutions », sans donner plus de détails.
La chaine de télévision française a déjà fait l’objet d’une menace de « retrait définitif » de son accréditation en Algérie, en raison, avait affirmé le ministre, de son « parti-pris flagrant » dans la couverture des marches en Algérie.
« Le parti-pris de France 24 dans la couverture des marches du vendredi est flagrant, allant jusqu’à recourir, sans retenue aucune, à des images d’archives pour les antidater afin de porter secours à résidu antinational constitué d’organisations réactionnaires ou séparatistes, aux ramifications internationales », avait écrit le ministère de la Communication.