Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, visite Tunis pour la seconde fois en dix jours.
Alger suit de près l’évolution de la situation politique en Tunisie après la décision du président Kaïs Saïd de geler l’action du Parlement et de démettre le Premier ministre Hicham Mechichi de ses fonctions, prise le 25 juillet dernier.
Envoyé spécial du président Abdelmadjid Tebboune, Ramtane Lamamra a rencontré le chef de l’Etat tunisien après une première audience le 27 juillet dernier. Lamamra a transmis « un message verbal » du chef de l’Etat algérien à son homologue tunisien.
« Des décisions importantes » attendues prochainement à Tunis«
Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïd ont eu deux échanges téléphoniques depuis le 25 juillet. « L’appel téléphonique a porté sur les développements de la situation générale en Tunisie, pays frère. Le président tunisien a rassuré le Président de la République que la Tunisie est sur la bonne voie pour la consécration de la démocratie et de la pluralité, et annoncé des décisions importantes à venir », a précisé un communiqué de la Présidence algérienne, dimanche 1 août 2021.
Le président algérien a été le premier chef d’Etat étranger à être contacté par Kaïs Saïd après la série de mesures politiques prises pour « sauver l’Etat », selon Tunis.
« Chargé par le président Tebboune, j’ai entamé une mission dans plusieurs pays africains et arabes à partir de Tunis pour engager des consultations sur les préoccupations arabes et africains en préparation de certains rendez-vous comme le prochain sommet arabe prévu à Alger », a déclaré Ramtane Lamamra, au sortir de l’audience avec le chef d’Etat tunisien. Ramtane Lamamra s’est rendu en Ethiopie, au Soudan et en Egypte.
Ramtane Lamamra , « Nous sommes solidaires avec le peuple tunisien »
Au Caire, il a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Sameh Shoukri, samedi 31 juillet, que l’Algérie considère comme « affaire interne » ce qui se passe en Tunisie.
« Nous sommes solidaires avec le peuple tunisien et sommes en contact avec ses dirigeants. Nous avons la conviction que la Tunisie saura sortir de la crise », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne qui a été reçu par le président Abdelfatah Al Sissi.
La présidence égyptienne a indiqué, dans un communiqué, que l’Egypte et l’Algérie soutiennent « tous les efforts » visant la stabilité de la Tunisie.