Covid-19: Washington débloque “une aide d’urgence” de 4 millions de dollars pour l’Algérie

0
Covid-19: Washington débloque "une aide d'urgence" de 4 millions de dollars pour l'Algérie
Google Actualites 24H Algerie

Les Etats-Unis ont décidé de débloquer une “aide d’urgence” de 4 millions de dollars pour soutenir l’Algérie dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19.
L’annonce a été faite, ce samedi 7 août 2021, par le département d’Etat après un entretien téléphonique entre le secrétaire d’État Anthony J. Blinken et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, vendredi 6 août.


“Le secrétaire Blinken a réitéré l’engagement des États-Unis à aider l’Algérie à lutter contre la pandémie de Covid-19, notamment en faisant don de vaccins via l’Initiative Covax, fournissant plus de 4 millions de dollars d’aide d’urgence directe, et en ajoutant à un hôpital de campagne équipé des derniers équipements”, est-il précisé dans le communiqué.


Cet hôpital est d’une capacité de 30 lits dont 5 lits réservés à la réanimation. Une formation est assurée par deux experts américains en biomédical au profit des médecins et du personnel technique paramédical au niveau de l’Établissement central de soutien de la santé militaire (ECSSM) de la 1er région militaire à Alger.


La formation porte, selon la revue El Djeich, sur l’installation et la mise en service des équipements médicaux et la formation de l’unité des soins d’urgence (SPIN), dédiée à la réanimation.
Après le 15 août 2021, l’hôpital de campagne devrait être opérationnel.


“Nécessité pour la Libye d’être un pays souverain, stable et uni”

Par ailleurs, les deux ministres ont lors de l’entretien téléphonique discuté “des priorités régionales”, y compris les développements en Tunisie, en Libye et au Sahel, selon le communiqué du département d’Etat.
“Ils ont convenu de la nécessité pour la Libye d’être un pays souverain, stable et uni, sans ingérence étrangère. Ils ont également discuté des efforts de l’Algérie pour diversifier son économie et attirer davantage d’investissements commerciaux américains”, est-il précisé.


«J’ai reçu aujourd’hui un appel téléphonique de la part du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken avec lequel j’ai évoqué les perspectives de développement des relations entre les deux pays. Nous avons également examiné profondément nombre de défis régionaux et internationaux  », a indiqué Ramtane Lamamra sur son compte Twitter. Le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas donné les détails sur le contenu de la conversation téléphonique entre les deux responsables.

Article précédentDeux militaires tués à Ain Defla dans l’explosion d’une mine artisanale
Article suivantSEAAL : suspension de l’alimentation en eau dans 09 communes d’Alger

Laisser un commentaire