Le président Abdelmadjid Tebboune a décidé, lors du Conseil des ministres, réuni ce dimanche 8 août, de plusieurs mesures concernant la lutte contre la pandémie de Covid 19.
D’abord, il a, selon un communiqué de la Présidence de la République, ordonné l’importation de 100.000 litres d’oxygène « chaque deux jours par bateau » pour répondre à la forte demande actuelle dans les hôpitaux en raison de la flambée des cas positifs de Covid-19 et de la pénurie de cette matière constatée dans plusieurs régions du pays.
Il a également décidé d’augmenter la capacité de production nationale à 470.000 litres avec l’entrée en service de l’unité de Bethioua à Oran. La production actuelle est de 360.000 litres.
« Respect des normes et des conditions de réception et de stockage de l’oxygène «
Le chef de l’Etat a exigé le respect des normes et des conditions de réception et de stockage de l’oxygène dans les structures sanitaires.
Tebboune a également ordonné l’accélération de la cadence de vaccination contre la Covid « afin d’arriver à une immunité collective » notamment dans les wilayas les plus touchées, à savoir Oran, Alger, Sétif et Constantine. L’objectif est d’atteindre les 60 % de personnes vaccinées.
« L’entrée sociale conditionnée par la vaccination de tous »
Un travail de sensibilisation est, selon le chef de l’Etat, nécessaire pour que les citoyens utilisent de l’oxygène dans les foyers sous contrôle médical.
La production du vaccin chinois à Constantine, selon la même source, débutera durant septembre prochain avec un rythme de deux millions de doses par mois.
« L’entrée sociale prochaine des corps de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle sera conditionnée par la vaccination de tous », est-il précisé.
Enfin, le ministère de la Santé sera seul habilité à communiquer à propos de l’évolution et de la lutte contre la Covid-19.
[…] L’oxygène médical était tout le long du mois de juillet et début du mois d’août objet d’une grande tension en raison d’un problème de disponibilité dans les structures de santé confrontées à un flux record de patients atteints de la Covid. […]