Les films « Cigares de miel » de Kamir Ainouz et « Leur Algérie’ de Lina Soualem ont été primés au festival du film international de Amman en Jordanie.
Le film de Kamir Ainouz, « Cigares de miel » a décroché le prix du meilleur long métrage arabe et Leur Algérie, de Lina Soualem, a décroché celui meilleur film documentaire arabe.
Kamir Ainouz est une réalisatrice franco-algérienne née à Paris de parents algériens. « Cigare au miel », marque ses débuts à la réalisation. Elle est lauréate pour ce projet de premier long métrage du Screenwriters Lab du Sundance Institute/RAWI et de l’Aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD.
En 2020 son Film, Cigare au Miel, est Sélectionné en film d’ouverture de Venice Days, sélection parallèle de la Mostra de Venise 2020.
Lina Soualem, a quand à elle, tenté le documentaire à ravers sa propre histoire familiale. Elle raconte à travers son film « Their Algeria » (2020), l’histoire de ses grands parents Mebrouk et Aicha, séparés après plus de 62 ans de vie conjugale, en plongeant dans la mémoire des premiers migrants algériens en France.