Djamel Benamara, animateur de la chaîne 3 de la radio algérienne, est décédé, ce jeudi 23 septembre 2023, des suites d’une longue maladie provoquée par un AVC.
« C’est avec une grande peine que nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès de Djamel Benamara, à 2h du matin de ce jeudi, après une lutte de plusieurs années contre une maladie.
Il fût connu aussi par son émission « Franchise de nuit » diffusée sur les ondes de la chaîne 3. Une émission qui a connu un grand succès », annonce Radio Soummam de Béjaïa sur sa page Facebook.
Durant les années 1990-2000, l’âge d’or de la radio algérienne, il avait succédé à Leila Boutaleb à l’antenne de la Chaîne 3 de l’ex-RTA qui émet en français, pour animer des émissions nocturnes d’échange et de débat. Cette forme d’émissions s’est développée en Europe à la fin des années 1970 pour donner plus de contenu aux radios en dehors des heures de grande écoute.
« Franchise de nuit » était une émission à antenne ouverte. Elle permettait aux auditeurs via le téléphone d’évoquer tous les sujets sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques avec une certaine liberté. Les appels se faisaient sur le 021 48 15 15, le téléphone direct du studio.
Une critique subtile et apaisée
Durant le week-end, et pendant deux heures, entre 23h et 1 h du matin, Djamel Benamara modérait le débat avec beaucoup de sagesse, de mots d’esprit et de profondeur. La critique était subtile et apaisée. Aucune agressivité n’était tolérée à l’antenne. Même la colère s’exprimait à voix basse et calme.
« Take five », le célèbre morceau jazz du compositeur américain Dave Brubeck servait de jingle à l’émission. La programmation musicale était étudiée avec le choix de chansons à texte.
« J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt sa voix de velours et propos pleins de sagesse, de rêves et d’espoir pendant des années. C’était plus qu’une simple émission radiophonique, un repère pour ses auditeurs. Djamel Benamara et ses franchises de nuit: Une belle histoire d’amour et d’admiration qui ont bercé mon adolescence et ont une grande part dans le passage à la maturité. C’était une vraie énergie positive », témoigne la journaliste Nassima Ghouli sur Facebook.
Chaque vendredi matin, Djamel Benamara animait une émission de jeu, « Chassée croisée ». C’était une bouffée d’oxygène pour les auditeurs. Par le passé, vendredi matin était un grand moment de radio en Algérie.
« Il s’en va dans la paix du devoir accompli »
« Ce matin, le soleil ne s’est pas levé comme d’habitude. Le temps est gris et le ciel est chargé de nuages. Pendant des années, Djamel Benamara a ouvert et offert le micro à des milliers d’auditeurs qui en avaient gros sur le cœur et qui pouvaient s’exprimer en « Toute franchise ». Nous nous sommes côtoyés pendant toute une vie , partageant des idées, nous opposant , en allant toujours vers l’avant d’un futur que nous espérions serein. Il était très malade. Il s’en va dans la paix du devoir accompli », écrit, pour sa part, Aziz Farès, ancien producteur à la chaîne 3, actuellement établi au Canada.
De formation économique, Djamel Benamara, Mohand Benamara de son vrai nom, fut ancien maire de Boudjellil avec un passage d’une année à la tête de la direction de la culture de la wilaya de Bejaia entre 2004 et 2005. Il a été également membre de l’APW de Béjaïa.
L’enterrement de Djamel Benamara aura lieu ce vendredi 24 septembre 2021 à Akbou (Bejaia), selon son entourage familial.
La. Culture est en deuil , la culture perd ses enfants qui l’ont chérie, qui l’ont entretenue. Ils s’en vont petit à petit pour laisser place à un vide qu’aucune relève ne puisse combler.
Djamel est parti à une heure correspondant à la fin de son émission et la » franchise de nuit » s’éteint comme s’est éteinte cette voix veloutée de son auteur .
Prions Dieu lui accorder une place au paradis et retrouver ainsi tous ceux du domaine partis avant lui .
Condoléances à toute sa famille .
ce jeudi 23 septembre 2023?