A Niamey, Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, a confirmé le lancement de production au bloc pétrolier de Kafra, exploité par Sonatrach à travers sa filiale SIPEX.
Situé à la frontière nigéro-algérienne, ce bassin pétrolier a été découvert par Sonatrach en novembre 2018. Le groupe pétrolier algérien avait décroché en 2005 un permis de prospection à Kafra qui a évolué en Contrat de partage de production (CPP) en 2015, révisé en 2021.
Vaste de près de 24.000 km2, le Kafra jouxte le bloc de Tafassasset au sud de l’Algérie. Le Niger projette d’atteindre une production de 110.000 barils par jour en 2022 après l’entrée en production du bloc de Kafra. La China national Petroleum corporation (CNPC), exploite déjà un autre champ pétrolier dans l’Agadem, au sud-est du Niger, depuis 2011. Une partie de la production sera exportée par un oléoduc à partir du Cameroun.
« L’Algérie sera le premier pays partenaire du Niger dans la production des hydrocarbures », a déclaré, jeudi 30 septembre, ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en visite officielle à Niamey, en compagnie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.
Réalisation de stations-service au Niger
Selon Mohamed Arkab, le bloc pétrolier de Kafra a donné des résultats positifs, « encourageants pour poursuivre le travail avec les frères au Niger qui ont fourni toutes les facilités pour faire réussir ce projet important ».
Selon l’ORTN, télévision publique nigérienne, un accord de partenariat a été signé entre le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables du Niger et le ministère de l’Energie et des Mines algérien.
Mohamed Arkab a parlé de projets qualifiés d’importants en matière de distribution des produits pétroliers au Niger pour la réalisation des stations service, de la réalisation des bouteilles de gaz Butane, de mini-réseaux électriques à base de production d’énergie électrique photovoltaïque et de centrales diesel. ‘’Nous voulons donc transmettre une expérience de notre savoir faire à nos frères nigeriéns » a-t-il déclaré, repris par l’agence nigérienne ANP.
Le groupe Sonelgaz, pour sa part, a signé un mémorandum d’entente avec la Société nigérienne d’électricité Nigelec, à la faveur de la visite des ministres Arkab et Beldjoud. « Ce mémorandum est un premier pas vers le début d’une coopération fructueuse entre les deux parties », est-il noté dans un communiqué du groupe.
Réunion du Comité frontalier prochainement à Alger
Sonelgaz, qui entend accompagner Nigelec dans ses projets de développer le réseau et les systèmes informatiques, cherche à intégrer dans son plan d’action l’ouverture sur le marché extérieur, « dans le cadre de la création de nouvelles ressources de devises en dehors du secteur des hydrocarbures ».
Depuis 2012, Sonelgaz assure la formation des techniciens de la Nigelec.
Les ministres Arkab et Beldjoud ont été reçus par le Président de du Niger, Mohamed Bazoum.
L’objet de cet entretien était, selon l’agence ANP, est d’évoquer le renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays, d’examiner les moyens de renforcement de la coopération sécuritaire et le déplacement des personnes, « ainsi que les perspectives de développement des zones frontalières et l’échange d’expériences en matière de formation ».
Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, a annoncé, une réunion prochaine à Alger du comité frontalier.
La visite de Beldjoud et Arkab à Niamey fait suite à celle du ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra effectuée du 5 au 7 septembre 2021.
Le président Mohamed Bazoum a rendu visite en Algérie en juillet 2021 pour relancer la coopération entre les deux pays voisins qui partage une frontière saharienne de 950 km.