Le projet d’extension du Métro d’Alger de la station d’El Harrach-centre vers l’aéroport d’Alger Houari Boumediene sur une longueur de 9,5km, devra être réceptionné au premier trimestre 2026, a affirmé le directeur général l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Ali Arezki.
Le projet d’extension du métro de la station d’El Harrach-centre vers l’aéroport d’Alger Houari Boumediene via Bab Ezzouar sera réalisé en deux phases, a fait savoir M. Arezki dans une déclaration à l’APS, lors d’une visite d’inspection effectuée par le ministre des Transports, Aissa Bekkai des projets du Métro d’Alger, ajoutant que les travaux de la première phase inhérents au génie civil devront prendre fin en 2024, tandis que la deuxième phase relative à la réalisation du système intégral (équipement et aménagement) sera achevée au premier trimestre 2026.
Selon le DG, le taux d’avancement des travaux relatifs au génie civil a atteint plus de 70%.
Concernant le système intégral qui englobe tous les équipements nécessaires pour la mise en marche du métro, notamment le matériel électrique, les système d’aération et de billetterie et les escaliers mécaniques, il devra être réalisé, intégralement et pour la première fois, par l’entreprise publique « COSIDER » et des compétences algériennes.
Ainsi, l’Algérie sera en mesure de renoncer « graduellement » à l’accompagnement étranger pour la réalisation de ce système intégral, a-t-il dit.
Lors de cette visite d’inspection, il a été procédé à l’ouverture du tunnel reliant les stations d’El Harrach et de Bab Ezzouar (quartier d’affaires).
Le ministre des Transports a salué, à cet effet, la réalisation de ce projet « avec une main-d’oeuvre algérienne hautement qualifiée » (COSIDER), relevant l’appui financier et technique fourni par son secteur à ces projets qui permettent de réduire la congestion routière à Alger.
Insistant sur l’impératif respect des délais de réalisation, M. Bekkai a appelé à oeuvrer sans relâche afin d’éviter les retombées des retards accusés dans les projets sur le citoyen et le Trésor public.
Allons voir ailleurs sur ce que peut être un métro , sortons du carcan français. Aujourd’hui, quiconque découvre le métro de Moscou est saisi par son aspect monumental et par la magnificence des matériaux utilisés. Toutes les ressources de l’art sont mises à contribution : le marbre omniprésent, les mosaïques et les statues, les lustres et les vitraux, les dômes et les colonnes. La capitale russe voulait se doter du « plus beau métro du monde » et faire de chaque station un palais souterrain accessible au peuple. Avec 7 millions de passagers par jour, ce métro est l’un des plus fréquentés et des plus efficaces. Seul le métro de Londres le dépasse en taille, et le métro de Tokyo en nombre de voyageurs quotidiens. Un métro qui aide à ne pas être en retard? C’est le rêve. Pas de ralentissement de service, d’interruption à durée indéterminée ou de panne de train. Dans le métro de Moscou, ces expressions bien connues des Montréalais ou des parisiens ne font tout simplement pas partie du vocabulaire moscovite. Techniquement , le renouvellement du parc de métro moscovite est une véritable aubaine pour ses usagers qui peuvent déjà ressentir le nouveau confort des rames déjà mises en circulation depuis 2017. Ainsi le wifi est disponible à bord, des prises USB ont été installées pour brancher les smartphones ou autres objets connectés, il existe des sièges « debout » pour s’adosser lorsque l’on recharge son appareil, des écrans tactiles interactifs pour rechercher un trajet ou disposer d’informations sur l’état du réseau. En termes de qualité de voyage, il n’y a pas de comparaison possible avec les anciennes rames : le nouveau métro moscovite est bien plus silencieux et moins brusque. Les passagers peuvent désormais se tenir debout sans nécessairement s’accrocher aux poignées situées en hauteur. Pour que ce renouvellement soit plus proche de l’usager, le design de la nouvelle cabine du train a été soumis à un vote et les usagers ont pu choisir entre quatre maquettes. Une manière habile d’associer les usagers au futur de leur ville tout en mettant en avant les points forts du projet de renouvellement du métro moscovite. La signalétique a été nettement améliorée et il est de plus en plus difficile de s’égarer dans le métro moscovite. Des autocollants au sol permettent de rejoindre la bonne correspondance en utilisant les codes couleurs de chaque ligne. Désormais les regards de nombreux voisins européens qui voient en ce renouvellement en profondeur du réseau une source d’inspiration pour se moderniser.