L’Algérie a décidé de désigner un diplomate de renom comme ambassadeur en Turquie.
Sofiane Mimouni, a été nommé nouvel ambassadeur d’Algérie à Ankara, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public ce dimanche 10 octobre. Il remplace Mourad Ajabi à ce poste.
Sofiane Mimouni, 64 ans, est l’actuel représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies à New York depuis octobre 2019.
Il a été élu président du Comité des conférences de l’Assemblée générale de l’ONU pour l’année 2020 .
De 2009 à 2014, Sofiane Mimouni a occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie à Téhéran. Et, depuis le milieu des années 1990, il a été ambassadeur dans plusieurs pays dont l’Australie, l’Indonésie, Singapour, la Nouvelle Zélande et Brunei, Darussalam. Il a dirigé le département Asie-Océanie au ministère des Affaires étrangères entre 2005 et 2009.
Sofiane Mimouni est d’un diplôme de troisième cycle en droit international de l’Université de la Sorbonne à Paris.
Plaidoyer pour la réforme de l’ONUA
New York, Sofiane Mimouni a plaidé pour la réforme de l’ONU. « Toute réforme de l’ONU ne sera complète sans une augmentation de la taille et de la composante du Conseil de sécurité de manière à refléter les réalités géopolitiques actuelles», a-t-il proposé.
Il a estimé que l’Afrique était en droit de réclamer au moins deux sièges permanents au sein du Conseil de sécurité. L’Afrique est le seul continent à n’y être pas représenté au sein de ce Conseil alors que l’Europe l’est avec trois pays, la Grande-Bretagne, la Russie et la France.
Pour l’Algérie, deux sièges permanents pour l’Afrique doivent avoir tous les privilèges et droits inhérents à cette catégorie, « y compris le droit de veto ».
La désignation de Sofiane Mimouni à Ankara souligne la volonté de l’Algérie de densifier sa relation avec la Turquie, considéré comme un partenaire stratégique en Méditerranée tant sur le plan politique et économique que militaire.
« Nous aspirons à davantage de relations et d’investissements turcs » en Algérie
Vendredi 8 octobre, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a soutenu que l’Algérie et la Turquie entretiennent « des relations historiques profondes et des liens solides ».
« Ankara avait participé au développement en Algérie et nous aspirons à davantage de relations et d’investissements turcs dans les prochaines années.
L’Algérie soutient l’établissement de relations de partenariat qualitatif avec la Turquie englobant tous les domaines », a-t-il déclaré à l’agence turque Anadolu, en marge de la troisième réunion Afrique-Italie tenue à Rome.