La 6e édition des Journées du film européen aura lieu du 4 au 11 novembre 2021 à la cinémathèque d’Alger.
Organisées par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) à Alger, en coopération avec les Etats membres de l’UE représentés en Algérie, ces journées permettront au public algérien d’assister à la projection de 14 films, entre courts et longs métrages et documentaires.
Le coup d’envoi sera donné le jeudi 4 novembre à 19h30 avec la projection du film « Sous Le Ciel d’Alice », une comédie dramatique réalisée par la franco-libanaise Chloé Mazlo.
Présenté comme « une épopée familiale et romantique« , cette fiction a été programmée lors de « la semaine de la critique » au Festival de Cannes 2020. C’est l’histoire d’Alice qui quitte la Suisse pour le Liban, durant les années 1950. Elle rencontre Joseph, un astrophysicien qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace en travaillant sur une fusée. L’histoire sera mise à l’épreuve des événements politiques.
Au programme figurent également les films « The good traitor » (le bon traître) de la danoise Christina Rosendahl, « Bad poems » (mauvais poèmes) du hongrois Gábor Reisz, « My Brother Chases Dinosaurs » (Mon frère chasse les dinosaures) de l’italien Stefano Cipani et « O que arde » (viendra le feu) de l’espagnol Oliver Laxe.
Série de courts métrages
A suivre aussi, l’émouvant « Romy’s Salon » de la néerlandaise Mischa Kamp, une histoire douce d’une petite fille avec sa grand mère, l’étonnant « The audition » de l’allemande Ina Weisse, le drame caché d’une professeure de musique, et l’engagé « Her job » (leur travail) du grec Nikos Labôt, le parcours d’une femme au foyer qui tente de se libérer des dominations.
Deux longs métrages d’animation sont programmés le mardi 9 novembre 2021, à partir de 14 h. Il s’agit de « Jacob, Mimi and the talking dogs » (Jacob, Mimi et les chiens parlants) du letton Edmunds Jansons et « La fameuse invasion des ours en Sicile » de l’italien Lorenzo Mattotti.
Une série de quatre courts métrages sera projetée, samedi 6 novembre, sous le titre « Résilience », à 16 h. Il s’agit de « Une soeur » de Delphine Girard (Belgique), « Don’t Worry » (Ne t’inquiète pas) de Jakob Grahl (Allemagne), « Hungry seagull » (Mouette affamée) de Leon Wang (Chine) et « Olmo » de Silvio Soldini (Italie-Suisse).
Le documentaire « Hamada » pour la clôture
La clôture des Journées du film européen est prévue le jeudi 11 novembre à 19h30, avec la projection du documentaire de production suédoise « Hamada ». Cette projection se fera avec la coopération de Haut commissariat aux réfugiés (UNHCR).
Réalisé par le suédo-espagnol Eloy Domínguez Serén, « Hamada » (plateaux rocailleux), dresse le portrait d’un groupe de jeunes sahraouis vivant dans un camp de réfugiés à Tindouf. Sidahmed, Zahra et Taher passent leurs journées à réparer des voitures…
Les spectateurs pourront également lire des critiques cinéma écrites par des jeunes formés dans le cadre du projet « Jil Cilima », mis en œuvre par le réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC) en septembre 2021.
Et du 2 au 4 novembre, aura lieu la 1ère résidence d’écriture de court métrage, baptisée Écriture en courts ». Dans ce cadre, dix jeunes venus de plusieurs wilayas (Constantine, Béjaïa, Jijel, Alger, Biskra…) travailleront sur un scénario de fiction ou de documentaire. Ils seront accompagnés par, entre autres, les réalisateurs Yasmine Chouikh, Karim Moussaoui et Hassen Ferhani.