Le président de l’association SOS Bab El Oued, Nacer Meghnine, condamné en première instance à 8 mois de prison ferme le 26 septembre 2021, vient de voir sa peine aggravée de 4 autres mois.
Le juge près la Cour d’Alger a décidé, ce dimanche 14 novembre, d’aggraver la peine du président de l’association SOS Bab El Oued à une année de prison ferme, selon le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD).
Nacer Meghnine est poursuivi pour « participation à des délits qui portent atteinte à l’interêt national et l’unité nationale », « percevoir de l’argent d’une instance étrangère dans le but de commettre des faits qui touchent à l’unité nationale et à l’ordre public », « possession et distribution de tracts qui portent atteinte à l’intérêt national » et « incitation à regroupement non armée ».
Lors de l’audience du procès en appel qui s’est déroulé le 31 octobre dernier, le parquet près le tribunal de la Cour d’Alger a requis l’aggravation de la peine.
Nacer Meghnine a été interpellé le vendredi 16 avril 2021 lors de la 113e marche du Hirak. Dans la soirée suivant son arrestation, une perquisition a été effectuée par la police au siège du siège de son association « SOS Bab El Oued » en sa présence, poursuit la même source.
Le comité n’ont pas encore précisé quelles sont les accusations retenues contre lui.
SoS Bab El Oued qualifiée d’organisation « criminelle »
Quelques jours après son arrestation, la DGSN avait annoncé l’arrestation par la police judiciaire de huit personnes, âgées de 26 à 60 ans, qui active au sein « d’une association culturelle non agréée » à Bab El Oued. La DGSN qualifie dans son communiqué cette association de « criminelle », l’accusant d’avoir obtenu un financement « d’une représentation diplomatique d’un grand pays à Alger », sans citer ce « grand pays », qui permettrait à SOS Bab El Oued « d’acquérir des équipements et des appareils technologiques modernes, utilisés pour produire des films et des documents provocateurs ainsi que des publications et des pancartes incitatives durant les marches populaires » du hirak.
La mise en détention provisoire de Nacer Meghnine et le communiqué de la DGSN, qualifiant SOS Bab El Oued « d’organisation criminelle » avait suscité l’indignation, la colère de plusieurs citoyens qui ont côtoyé, qui connaissent ou qui ont collaboré avec cette association, créée au lendemain des inondations de Bab El Oued, en 2001.
[…] Le président de cette association de proximité bien connue, Nacer Meghnine, a été condamné en novembre à un an de prison pour «atteinte à l’unité nationale et à l’intérêt […]
[…] and confiscated materials. The president of this well-known local association, Nacer Meghnine, was sentenced in November to one year in prison for “undermining national unity and national interest” among […]