Le dernier glissement de terrain inquiète les riverains. Le cas de la bâtisse de Bir Mourad Raïs de plus de dix étages, en cours de construction en bord de falaise qui menace de s’effondrer en est la principale cause. Si les autorités disent attendre le résultat de l’expertise pour s’exprimer sur le de venir de cet Immeuble. L’APC préfère garder le silence.
Dans un reportage diffusé sur les ondes de la chaine 3 de la Radio Algérienne, les riverains expriment leurs inquiétudes et réclament une solution urgente
« Il faut trouver une solution, soit la démolition, soit la construction d’un mur de soutien pour éviter la catastrophe », disent des habitants alors que d’autres s’interrogent « si cette construction est administrativement en règles au niveau de l’APC ». Le responsables de cette dernière ont justement refusé de répondre aux questions des journalistes et de donner suite à leur demande d’entretien.
Par ailleurs, le délégué national aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, Hamid Afra souligne le danger que représente cette construction. En plus de la forte saturation du sol, explique-t-il, « tous les facteurs aggravants sont réunis pour déclencher un glissement de terrain».
Le responsable explique, cependant, que seuls les résultats de l’expertise définiront la démarche à suivre. L’expertise de la bâtisse de Bir Mourad Raïs, selon lui, « va déterminer le degré de vulnérabilité de ces constructions, pour décider soit de leur évacuation immédiate, soit de leur démolition, ou de leur renforcement».
Les assurances des autorités
Selon le directeur des travaux publiques de la wilaya d’Alger, Abderrahmane Rahmani, a voulu se montrer rassurant sur le risque d’effondrement de cet immeuble. « La falaise est loin de la route. Il n y a pas vraiment un risque imminent. Nous attendons les solutions techniques qui seront dégagées par une équipe spécialisée après le diagnostic qui est en cours d’établissement. »
En attendant le verdict de l’expertise, les riverains appréhendant le retour annoncé des pluies et ses probables répercussions sur cette falaise déstabilisée.
Pour rappel, dans la soirée du 16 novembre, un effondrement rocheux d’une falaise a eu lieu au niveau de la station de transport des voyageurs de Bir-Mourad Rais. Cette falaise est surmontée d’une construction en cours de réalisation, de sept étages en surface et de quatre à cinq étages en sous-sol.
Suite à cet incident, les services de la wilaya d’Alger ont procédé à la fermeture provisoire de la station de transports de voyageurs de Bir Mourad Raïs, par souci de protéger les citoyens. L’arrêt des bus a été transféré à la rue adjacente avec interdiction aux autres véhicules d’emprunter cette voie et la mise en double sens de la route parallèle menant vers l’Avenue Mohamedi.
S’agissant de la nouvelle construction (une promotion immobilière) érigée en dessus de la falaise, le DTP avait fait savoir qu’une expertise a été engagée par les services concernés du CTC d’Alger pour évaluer les risques.