Alger remet sur la table l’Initiative de paix arabe de 2002

0
Alger remet sur la table l'Initiative de paix arabe de 2002
Facebook/ présidence de la République
Google Actualites 24H Algerie

Au prochain sommet arabe, prévu à Alger en mars 2022, l’Algérie envisage de proposer la relance de l’Initiative de paix arabe.
Cette Initiative a été lancée au sommet arabe de Beyrouth en mars 2002 sur proposition du roi saoudien Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud. Elle porte sur un retrait total des Territoires occupés par Israël, y compris le Golan syrien.


Il est demandé à Tel Aviv l’acceptation de la création d’un État palestinien « indépendant et souverain sur les territoires palestiniens occupés depuis le 4 juin 1967 en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza, avec Jérusalem-Est pour capitale ». L’Initiative mentionne le droit de retour des réfugiés palestiniens.


Le président Abdelmadjid Tebboune a, lors d’une conférence de presse commune avec Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, lundi 6 décembre, proposé l’élaboration d’une position arabe « unie et commune » sur le soutien des droits du peuple palestinien avec l’attachement de nouveau à l’Initiative de paix arabe de 2002.


Donner « un nouveau départ » à l’action arabe commune

La cause palestinienne doit, selon lui, revenir à la tête des priorités arabes. Il a souhaité que le sommet arabe de mars 2022 soit rassembleur et donne « un nouveau départ » à l’action arabe commune.


« A l’ombre des politiques criminelles de l’occupant visant à changer le caractère géographique et démographique (en territoires palestiniens) et consacrer le fait accompli, il est nécessaire de consolider l’action arabe commune sur notre cause centrale et première et unifier les positions pour soutenir le peuple palestinien et sa résistance vaillante », a-t-il déclaré.


Selon Tebboune, il existe une situation de stagnation sans précédent par rapport au processus de paix au Moyen-Orient.


Une bourse pour 300 étudiants palestiniens

Tebboune a souligné que la visite de Mahmoud Abbas intervient quelques jours après la célébration du 33 ème anniversaire de la création de l’Etat palestinien annoncé à Alger par Yasser Arafat, chef historique de l’OLP (l’Organisation de libération de la Palestine), le 15 novembre 1988. « C’était une étape historique qui a préparé la reconnaissance par la plupart des Etats à travers le monde de l’Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec Al Qods comme capitale », a-t-il noté.


L’Algérie, pour rappel, a décidé d’accorder une contribution financière de l’ordre de 100 millions de dollars à l’Etat de Palestine. L’Autorité palestinienne fait face à des difficultés financières. Selon l’ONU, le soutien des Etats donateurs est tombé à 266 millions de dollars en 2020, le niveau le plus bas depuis dix ans.


« Nous acceptons votre demande d’accorder 300 bourses à des étudiants palestiniens dans les universités en Algérie. Ils sont les bienvenus », a annoncé le président Tebboune à l’adresse de Mahmoud Abbas. Plus de 26.000 palestiniens sont diplômés d’universités algériennes.

Article précédentL’Algérie entend rassembler les factions palestiniennes avant le sommet arabe de mars 2022
Article suivantEmirats: le week-end passe au samedi-dimanche

Laisser un commentaire