La grande chanteuse de hawzi et de variété algérienne, Saloua, Fettouma Lemitti de son vrai nom, qui a fait les beaux jours de la chanson algériennes dans les années 1970 et 1980, est décédée jeudi à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie, annonce l’Office national de la culture et de l’information (Onci).
La dépouille de Saloua sera déposée au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger, pour jeter un dernier regard, ce vendredi 10 décembre à partir de 11 h, selon l’Office national de la Culture (ONCI). L’enterrement aura lieu après la prière du vendredi.
« C’est avec une grande tristesse que nous faisons nos adieux à une chanteuse qui appartient à cette génération qui a porté l’amour de la patrie et l’a manifesté dans les manifestations internationales, une génération fière de sa singularité et de son authenticité », a écrit le président Abdelmadjid Tebboune, dans un message de condoléances.
Et de poursuivre : « La scène artistique vient de perdre un nom de cette génération qui a brillé avec son parcours artistique et enrichi le champ culturel avec une œuvre d’une créativité éblouissante liée à notre patrimoine musical riche et varié ».
Le décès de Saloua intervient deux mois après celui de Rabah Driassa, le 8 octobre 2021, autre grand nom de la chanson algérienne. Les deux chanteurs sont natifs de la même ville, Blida.
Saloua, Zouina Lemitti de son vrai nom, a débuté sa carrière dans les années 1950. Après un passage à Radio à Alger et à Paris, elle se lance dans la chanson soutenue par Missoum, Boudjemia Merzak et Mahboub. Elle interprère autant la chanson moderne que châabie ou hawzie.
Allah y rhama, que de beaux souvenirs, ses chansons qui ont égayé nos maisons à travers nos radios. Merci Seloua de nous avoir fait entendre de belles chansons à travers ta jolie voix. Inalilah wa ina ilih rajiroun