L’Algérie s’est qualifiée ce samedi 11 décembre 2021 aux demi-finales de la Coupe arabe de la FIFA, en battant, aux tirs au but (3-5) son homologue, le Maroc, au bout d’un match haletant à Doha.
Les Lions de l’Atlas se sont procurés les premières occasions franches tandis que la domination, tactique et technique, était à la faveur des Fennecs. Il aura fallu attendre l’entame de la seconde période, durant laquelle les Algériens ont continué à presser, pour que Yacine Brahimi n’ouvre le score sur pénalty, obtenu par Youcef Belaili (62e).
L’équipe nationale marocaine, qui a démontré son efficacité sur les centres et coups de pied arrêtés durant cette compétition, a encore une fois fait preuve de supériorité dans le jeu aérien, égalisant dans la foulée, à peine deux minutes plus tard grâce à Nahiri (64e).
Une égalisation qui a procuré un ascendant psychologique aux Marocains, qui ont pu asseoir leur domination pour les minutes qui suivent.
La temps réglementaire de la rencontre, qui était toujours aussi serrée, s’est achevée sur un nul.
Le génie Belaïli redonne l’avantage à l’Algérie
Dès le début des prolongations, les Verts ont fait leur come-back, s’assurant de la possession de la balle pour se créer des occasions. L’équipe nationale a repris l’avantage sur un éclair de génie de l’incontournable Youcef Belaili qui, reprenant un mauvais dégagement d’un défenseur adverse, contrôle de la poitrine et décroche une demi-volée de la moitié du terrain. La balle surprend le portier marocain et file au fond des buts (102e).
L’Algérie pensait avoir fait le plus dur. Mais les Marocains reviennent encore au score. Sur un autre coup de pied arrêté, et sur une autre tête, face à laquelle Raïs M’Bolhi était impuissant (110).
Finalement, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. RaÏs M’Bolhi s’est montré patient pour arrêter, lors du 4e tir marocain, de la part d’El Berkaoui.
L’Algérie affrontera Qatar, aux demi-finales de la Coupe arabe de la FIFA 2021.