Une nouvelle forme d’entreprises adaptée aux startups sera créée.
La décision a été prise, le 19 décembre décembre 2021, en Conseil des ministres. Il s’agit d’entreprises portant l’appellation « Société par actions simplifiée » (SPAS) dans le secteur des start-ups, « comme mesure incitative des jeunes pour investir davantage ».
Le président Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé ce Conseil, a donné instruction, selon un communiqué de la Présidence de la République, pour une levée des fonds pour investir dans ces entreprises « dans le cadre d’une dynamique économique en constante évolution, loin de la logique purement administrative et dissuasive ». Il est question également de promotion d’une vision positive pour « l’application d’une politique économique efficace et la libération des initiatives des entraves et de la lourdeur des procédures ».
Révision du code du commerce
« Ouverture de la voie aux porteurs de projets pour accéder au monde économique, sans les restrictions ni les entraves décourageantes qui freinent la créativité », est-il précisé.
Un groupe de travail sera installé et aura la charge de réviser le code du Commerce en vue de « l’adapter aux exigences des réformes économiques que connaît le pays et aux évolutions de l’activité commerciale ».
S’adapter à « la réalité agricole »
Concernant le secteur agricole, le chef de l’Etat a exigé l’élaboration d’une approche opérationnelle, conformément à la spécificité agricole de l’Algérie, « fondée sur la réalité agricole au lieu des thèses académiques ».
Il a appelé à réviser la structure et l’organisation de l’administration agricole, aux niveaux central, régional et local, conformément à une approche réformiste tenant compte des priorités. Comme, il a donné instruction pour renforcer les structures de production de lait, « pour une meilleure maîtrise de la production et de la distribution », notamment dans les grandes villes et pour encourager l’investissement dans le secteur agricole au titre d’une nouvelle approche, notamment dans les wilayas du sud « ne souffrant pas de rareté de l’eau et comptant de vastes superficies de terres arables inexploitées ».
Revoir le rôle des fermes pilotes
Le chef de l’Etat a ordonné la création d’un dispositif de statistiques, basé sur les techniques modernes et les compétences algériennes et « permettant d’obtenir des données scientifiques précises pour les exploiter à titre prospectif ».
Il est question aussi de revoir les expériences et le rôle des fermes pilotes pour réaliser une valeur ajoutée dans le secteur sur les plans central, régional et local.