La Commission européenne a fixé à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19 pour les voyages au sein de l’Union, afin d’encourager les rappels, selon un communiqué publié mardi.
Cette mesure, qui aura une valeur contraignante pour les Vingt-Sept, entrera en vigueur le 1er février, sauf objection d’une majorité qualifiée d’Etats membres ou d’une majorité d’eurodéputés. La Commission, qui a mené des consultations au préalable, se montre confiante sur une approbation.
La durée de validité des certificats vaccinaux, fixée à 270 jours, « donnera aux citoyens et aux entreprises la certitude dont ils ont besoin pour planifier leurs voyages en toute confiance », a estimé le commissaire européen Didier Reynders, chargé du dossier. « Il appartient maintenant aux États membres de veiller à ce que les rappels soient effectués rapidement afin de protéger notre santé et de garantir la sécurité des voyages », a-t-il ajouté.
Si l’UE règlemente l’usage de ce certificat vaccinal dans le cadre des voyages intra-européens, son utilisation par les Etats membres à d’autres fins (accès aux restaurants, aux concerts ou autres événements) relève des législations nationales.
L’Union européenne a mis en place l’été dernier un certificat Covid commun –attestant d’une vaccination, d’une infection au Covid-19 de moins de six mois, ou d’un test négatif–, pour permettre aux Européens de voyager entre les Etats membres le plus librement possible, sans se voir imposer de test ou de quarantaine en plus.
Mais l’émergence du variant Omicron a conduit sept Etats membres (Portugal, Irlande, Chypre, Lettonie, Italie, Grèce, Autriche) à introduire de nouvelles restrictions d’urgence, et à réclamer aux voyageurs européens, même vaccinés, la présentation d’un test négatif pour entrer sur leur territoire.